Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA : UN VERGER DE 100 HA PREND FEU

par Menani Mohamed

En ces exceptionnelles chaleurs qui font grimper le mercure, un feu de broussailles a été à l'origine de la destruction d'un verger d'une superficie de plus de 100 hectares, intégré au patrimoine de la ferme pilote Richi à Belkheir. L'incendie, qui a eu raison des oliviers et orangers, est survenu vendredi dernier vers 10h00 et ne fut maîtrisé que vers 15h00, après avoir mobilisé les secours des citoyens riverains et les éléments de la Protection civile dont trois d'entre eux ont été blessés par les flammes lors de l'intervention.

L'autre ferme pilote Boumaza, limitrophe, menacée par le feu, avait mis en branle son plan ORSEC en arrosant les zones menacées par la propagation des flammes. L'unité industrielle du groupe Abidi, attenante à la zone sinistrée, a aussitôt déployé ses engins pour labourer une ceinture large servant de coupe-feu autour des bâtiments et aussi non sans signaler la présence d'esprit du personnel de cette unité agro-industrielle, composée essentiellement de la gente féminine, qui a préventivement inondé les ateliers après avoir coupé l'électricité.

L'EXPLOITATION AGRICOLE AINSI QUE L'UNITE INDUSTRIELLE RIVERAINES ONT AINSI ETE TRES ACTIVES DANS LA PREVENTION ET LA LUTTE CONTRE CET INCENDIE A TRAVERS LA MOBILISATION SPONTANEE DE LEURS OUVRIERS ET DIRIGEANTS.