Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cités universitaires : Des craintes pour la prochaine rentrée

par A. Mallem

Si la rentrée universitaire 2012/2013 s'annonce tout à fait normale sur le plan pédagogique et syndical comme l'ont indiqué des responsables et des syndicalistes que nous avons contactés, hier, sur le plan infrastructurel, par contre, des problèmes de surcharge dans les cités universitaires risquent encore de se poser cette année.

Et pour cause, les mêmes responsables ont émis des doutes sur la réception des quatre résidences universitaires prévues pour la prochaine rentrée. « Sur les 19 en construction au niveau de la ville universitaire d'Ali Mendjeli, totalisant le chiffre de 38.000 lits, quatre sont prévues pour être réceptionnées pour la rentrée universitaire 2012/2013, a expliqué un syndicaliste. Seulement, alors que la rentrée est à nos portes, a-t-il dit, rien ne laisser présager que ces nouvelles infrastructures seront livrées à la date indiquée et ce retard ne va pas manquer de poser cette année encore le problème des surcharges dans les cités universitaires avec l'arrivée des nouveaux bacheliers ». Une autre source très au fait de l'avancement des travaux dans les chantiers a ajouté que les nouvelles résidences seront probablement réceptionnées au cours du mois d'octobre prochain. En tout cas, voulant en savoir plus, nous avons tenté de contacter le responsable des équipements publics au niveau de la direction du logement et des équipements publics (DELP), mais tous nos appels sont restés sans réponse.

Quoi qu'il en soit, pas moins de 10.800 nouveaux étudiants sont attendus à l'université Mentouri de Constantine pour la prochaine rentrée qui, contrairement aux années précédentes, s'annonce plutôt calme. Le nombre de nouveaux étudiants indiqués se sont inscrits dans les différentes filières et ont accompli les premières étapes de l'inscription avant les vacances. Cette opération, il faut le dire, s'était déroulée dans de bonnes conditions. Concernant les préinscriptions, la plupart des nouveaux bacheliers ont envoyé leurs fiches de vœux par internet, ce qui a facilité les choses, comme n'ont pas manqué de le révéler les responsables de l'université, notamment le vice-recteur chargé de la pédagogie M. Mohamed El-Hadi Latrèche, lequel a ajouté que depuis son lancement il y a cinq années, le site internet de l'université a atteint un taux très élevé d'étudiants qui ont préféré ce moyen plus pratique que les déplacements à l'université. On se souvient alors qu'en matière d'organisation, quatre sites d'inscriptions dont trois se trouvant au niveau de l'université centrale du campus Mentouri et un 4ème au niveau de la faculté de médecine des Chalets des pins pour les futurs médecins, ont été mis à la disposition des nouveaux étudiants et ont été encadrés par plus de 150 personnes. A ce propos, il faut noter que dès le 12 septembre prochain l'opération du transfert débutera pour les étudiants qui n'ont pas été satisfaits de leur orientation, ont précisé les autorités universitaires. Enfin, pour terminer signalons que les chiffres donnés à la fin des examens du 10 juin dernier, ils sont 8.690 candidats à avoir décroché le bac sur 10.510 candidats qui se sont présentés aux épreuves. La meilleure moyenne obtenue cette année est de 18,40/20.