Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

1.788 PROJETS FINANCES PAR L'ANSEJ

par Khaled Boumediene

L'engouement des jeunes de la wilaya de Tlemcen pour le dispositif de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) a été sans pareil, durant le premier semestre de l'année en cours où des dizaines de centaines de jeunes ont formulé des dossiers auprès de l'ANSEJ, dans la perspective de la création de micro-entreprises. Dans un bilan, communiqué mardi par son directeur, M. Bahif Mohamed, près de 1.788 projets de jeunes ont été financés par le biais du dispositif de l'ANSEJ, durant le premier semestre de l'année en cours. A titre comparatif avec les deux précédentes années, il a été procédé au financement de 543 projets en 2010 contre 1.079 projets l'année dernière, a-t-on appris auprès du directeur de cet organisme.

Les créneaux d'investissement se sont multipliés, et la part du lion de ces financements est revenue au secteur des services avec 563 projets, suivi de ceux du bâtiment et des travaux publics avec 39 projets, de l'agriculture, qui a connu un développement palpable, ces dernières années, autant dans le domaine de la céréaliculture, du maraîchage que de la production laitière avec des productions record, avec 25 projets et de l'industrie avec 16 projets, qui attire, de plus en plus, les jeunes, selon la même source qui précise que ces réalisations auront conduit à la création de 2.037 emplois durant les 6 premiers mois de l'année en cours, contre 543 emplois créés en 2010 et 1079 en 2011. Ce qui dénote, ainsi, la fiabilité des mécanismes mis en place par l'Etat et suscite plus d'intérêt chez les jeunes, de par tous les éléments incitatifs qui ont été injectés, à l'instar de celui relatif à l'obtention d'un plan de charges et qui a fait l'objet d'un amendement, au dernier code des marchés, obligeant les entreprises étatiques à réserver une tranche de 20% de leur programme aux micro-entreprises créées par l'ANSEJ. « Les portes ouvertes organisées dernièrement par l'ANSEJ, sur les différents créneaux d'investissements et la célérité dans le traitement des dossiers déposés par les jeunes, ont eu un impact positif sur ces derniers pour le montage de projets, dans divers créneaux. Ces projets sont concentrés dans 51 des 53 communes de la wilaya de Tlemcen, soit un taux de 96% de couverture», a souligné dans ce cadre, M. Bahif Mohamed. A noter qu'en marge de sa visite d'inspection et de travail effectuée, le mois de mars dernier, à Tlemcen, le directeur général de l'ANSEJ, M. Zemali Mourad, avait présidé une cérémonie de remise des premiers véhicules ateliers destinés aux jeunes chômeurs promoteurs, formés dans les activités de la peinture, la mécanique auto et l'électricité mais qui sont dépourvus de locaux commerciaux.

Le DG de l'ANSEJ avait mis en exergue la nécessité d'encourager les diplômés des centres de formation professionnelle (CFP) à créer leurs micro-entreprises «véhicule/atelier» du fait de l'utilité des métiers qu'elles exerceront et des avantages qu'offre cette formule, sans avoir à rechercher un local.