Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zone inondable de Sidi Chahmi : Réalisation de quatre retenues collinaires

par Djamel B.

Dans le cadre du plan de préservation de la commune de Sidi Chahmi des inondations, l'entreprise chargée de la réhabilitation du réseau d'assainissement au niveau du Bd de la République va entamer des travaux qui seront suivis par une opération de réaménagement de cette artère, névralgique de la commune. Selon des sources proches de l'APC de Sidi Chahmi, la commune a bénéficié d'une importante opération pour la protection de la zone inondable avec la réalisation de quatre retenues colinaires au niveau de Chaabat Errokba, Chaabat El Baroud, Chaabat Bourzama et El Fadel. Nos sources indiquent que les travaux de préservation de la zone inondable ont déjà été lancés au niveau de la zone supérieure de la commune. Dernièrement, le wali d'Oran avait instruit les responsables des services de l'hydraulique et ceux de l'APC de Sidi Chahmi, pour le lancement des travaux de protection de la zone inondable, dans les plus brefs délais.

Le wali d'Oran qui présidait une séance de travail avec les chefs de daïra, les membres de l'exécutif et les maires de la wilaya, avait affirmé que le problème financier qui entravait le lancement des travaux, a été définitivement réglé. En fait, et selon le premier responsable de la wilaya, une enveloppe de 70 milliards de centimes a été débloquée pour la concrétisation de ce projet. Lors de cette même rencontre, le wali d'Oran a proposé aux services concernés par ce projet, de procéder à la réalisation de retenues collinaires pour pouvoir réutiliser les eaux pluviales dans l'irrigation et, partant, éviter les inondations à chaque forte précipitation. Il y a lieu de rappeler que dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran pour la préservation des centres urbains des inondations, la direction de l'hydraulique envisage aussi une étude concernant l'oued de Ras El Aïn. L'étude précédera d'importants travaux de protection de la zone environnante à l'oued, d'éventuelles inondations.

Outre Sidi Chahmi, les mêmes services ont consacré une enveloppe 25 milliards pour la zone d'El Braya. D'autres projets tout aussi importants ont été inscrits, notamment l'endiguement de Oued Tlelat et la préservation des zones ciblées à Gdyel, Benfreha, Boutlelis, El Ançor etc. Au total, nos sources soulignent qu'une enveloppe de plus d'un milliard de dinars a été débloquée pour la préservation des zones inondables dans les communes de Aïn El Türck, Sidi Chahmi, Hassi Benokba, Hassi Bounif, El Ancor, Hassi Ameur et El Braya.

Par ailleurs, les projets lancés par la direction de l'hydraulique pour la protection des centres urbains contre les inondations avancent conformément au calendrier mis en place par la direction. Alors que certains projets ont été achevés, d'autres connaissent des taux d'avancement appréciables. Ces mesures décidées par la direction de l'hydraulique visent en priorité les communes les plus menacées par les inondations. Pour les autorités de la wilaya, la concrétisation de ces projets devrait éviter à ces communes d'énormes dégâts occasionnés aux habitations, aux infrastructures de base et aux terres agricoles à chaque forte précipitation.

Il est à noter enfin qu'au lendemain des inondations qui ont touché la wilaya de Ghardaïa, l'Etat a débloqué une première enveloppe financière de 50 milliards de dinars pour la préservation des villes contre les inondations.