Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Colère et consternation à la cité Zabana : Décès de la fillette percutée par un automobiliste à Arzew

par J. Boukraâ



Une fois encore, la situation a failli dégénérer à la cité Zabana d'Arzew, après l'annonce dans l'après-midi du dimanche, du décès de la fillette percutée la veille par un automobiliste. La nouvelle qui s'est répandu très vite au niveau de cette cité à grande concentration d'habitants, a suscité la colère des habitants qui commençaient à se rassembler pour entamer une action de protestation, notamment la fermeture de l'axe principal à la circulation, n'était-ce l'intervention des sages de cette cité qui ont réussi à calmer les esprit surchauffés. De leur côté, les services de la commune, dans une tentative de rassurer les citoyens, ont procédé à la pose de ralentisseurs tout au long de l'artère où s'est produit cet accident. Toutefois, les citoyens affirment que de telles dispositions doivent être prises avant que ne survienne la catastrophe, notamment la pose de ralentisseurs au niveau des axes dangereux.

Il y a lieu de rappeler que dans la nuit de samedi à dimanche, aux environs de 23 heures, une voiture de marque Kia Picanto a violemment percuté une fillette de cinq ans sur le boulevard principal de la cité. La victime a été transférée vers le service des urgences médico-chirurgicales de l'hôpital El Mouhgoun dans un état critique, avant d'être évacuée vers le centre hospitalo-universitaire d'Oran. L'accident a suscité la colère des habitants de la cité, qui ont bloqué la route en signe de protestation. Les contestataires ont barré la route à l'aide de grosses pierres durant plus d'une demi-heure, revendiquant plus de mesures pour sécuriser la route. La circulation a été déviée, et la situation a été maîtrisée après l'intervention de la police qui a apaisé les esprits. Aucun incident n'a été signalé et les protestataires se sont dispersés dans le calme.

Pour rappel, la Sûreté de wilaya a mis en place durant ce mois de Ramadhan, un important dispositif de gestion de la circulation routière afin de réduire les accidents de la route et garantir la fluidité au niveau des axes routiers. Selon le service de la sécurité et de l'ordre publics qui a présenté un rapport sur les activités de son service durant la première quinzaine du mois de Ramadhan, les accidents de la route ont sensiblement diminué durant cette période (52% de baisse) par rapport à la même période de l'année écoulée. Durant le mois de juillet, 28 accidents de la circulation ont été enregistrés. Ces drames ont fait un mort et 29 blessés.