Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La police fête sa journée arabe

par A. E. A.

A l'occasion de la journée arabe de la police, célébrée le 18 décembre de chaque année, la sûreté de la wilaya de Constantine organise depuis hier et pour deux journées, dans le hall principal de la maison de la culture Mohamed El Aïd Al Khalifa, des journées portes ouvertes sur les activités de ce corps de sécurité.

La manifestation consiste en plusieurs stands d'exposition de matériels et d'équipements de plusieurs services de la sûreté de wilaya. Parmi ces stands, il est à noter celui concernant l'école de formation de la police, celui des unités républicaines, de la police des frontières avec exposition d'équipements utilisés pour la détection de la drogue, des services et matériels de l'administration générale et du laboratoire technique de la police scientifique. Le chef de ce stand explique que les moyens techniques exposés qui consistent en «des kits à utilisation rapide», qui accompagnent la police judiciaire relèvent grosso modo de deux départements. Le premier chargé de tout ce qui a trait à la balistique, à la pyrotechnie (bombe), à la graphologie et tout ce qui concerne les falsifications de documents, mais aussi de monnaie étrangère ou nationale. Le second est d'ordre plus scientifique et théorique telle la biologie, la médecine légale pour les opérations d'autopsie, la chimie des gaz et produits de drogues, etc. Selon le chargé de la communication de la sûreté de wilaya, Gharmouli, « les festivités commémorant ce jour de la police arabe ont commencé par des activités qui se tiennent depuis jeudi dernier, 15 décembre, avec notamment l'organisation d'un match de foot entre l'équipe de la police des frontières de Constantine et celle de la sûreté de la wilaya. Match qui a été suivi par la tenue de séances de célébration et de distribution de prix honorant des personnalités».

Le jour d'après, soit le 16 décembre, une course à pied sur une distance de 09 km et à laquelle pas moins de 79 coureurs hommes et femmes ont participé, a été organisée.