Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Saïdal veut mieux faire

par Rabah Benaouda

« Notre objectif essentiel, dans le domaine de la fabrication des médicaments, est d'arriver à une production nationale de 70% d'ici la fin de l'année 2014. Ceci en attendant de ne plus être dépendant de l'étranger». C'est l'affirmation qu'a faite M. Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, lors de sa visite à Médéa, plus exactement à Antibiotical Médéa-Filiale du groupe SAIDAL, jeudi dernier. Une visite qu'il a qualifiée de «geste de soutien et d'encouragement aux travailleurs de cette entreprise pharmaceutique Antibiotical dont le groupe SAIDAL représente le fleuron de l'industrie pharmaceutique en Algérie voire en Afrique».

Ainsi, dès son accueil au siège de la wilaya par les autorités locales civiles et militaires, et après une courte pause, M. Djamel Ould Abbès, qui était accompagné de ses proches collaborateurs, se rendra de suite au siège de cette entreprise pharmaceutique, qui est située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Médéa, où ils ont été accueillis par son premier responsable, M. Mohamed Hammouche. Dans le salon d'honneur, la délégation officielle suivra la projection d'un documentaire sur Antibiotical Médéa qui sera suivie d'un exposé, sur maquette, portant sur les différentes ailes de cette entreprise pharmaceutique dont les activités de fabrication vont du «principe actif», c'est-à-dire la matière première, au «principe fini» qui est l'antibiotique lui-même qui va des sirops aux comprimés en passant par les gélules, les injections et les pommades. Une entreprise qui a connu, en 2010, une évolution de 30% dans son chiffre d'affaires (les ventes) et qui a participé donc à ces 15% de la production nationale à laquelle est arrivé le groupe SAIDAL durant cette même année 2010. Une entreprise locale qui vient de se voir octroyer deux milliards de dinars, sur les 17 accordés au groupe SAIDAL par les autorités supérieures du pays, qui vont lui permettre d'augmenter ses capacités de production.

Une visite qui aura été l'occasion pour M. Mohamed Hammouche d'annoncer au ministre, et de lui en présenter un échantillon, la production au niveau d'Antibiotical Médéa, de «Buprinal», plus connu sous son appellation internationale de «Buprinophine», qui est un puissant calmant contre les douleurs dont souffrent les malades atteints d'un cancer dans sa phase terminale. Un antibiotique, sous forme d'ampoules injectables, qui sera commercialisé dès le début du mois de janvier de l'année 2012 et dont le prix sera moins cher que celui existant aujourd'hui et qui est importé avec la rareté récurrente dont souffrent actuellement les malades concernés.

L'occasion également pour M. Djamel Ould-Abbès d'annoncer officiellement la décision de la production des matières premières au niveau d'Antibiotical Médéa, en partenariat avec une firme chinoise et dont le lancement débutera dès la signature de l'accord entre les deux pays. Une visite durant laquelle la délégation officielle a visité différentes ailes de fabrication des antibiotiques où des explications détaillées lui ont été données.