Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tenue des assises régionales du CNES

par Roukbi A.

Les assises régionales sur le développement local et les attentes du citoyen se sont tenues le 14 de ce mois au niveau de l'ex-CFA de Béchar sous la présidence du docteur Mohammed Seghir Babès, président du CNES. Ont été conviés à cette rencontre les walis de Béchar, Tindouf et Adrar, les chefs de daïra, les représentants du mouvement associatif, des élus des APC et des APW, certains directeurs de wilaya ainsi que des notables.

M. Babès rappela, lors de l'allocution d'ouverture, les conclusions des différentes rencontres qui ont eu lieu sur le même thème et la démarche organisationnelle à suivre pour une bonne maîtrise des travaux de cette réunion. A cet effet, quatre commissions ont été installées pour présenter le rapport de synthèse des trois wilayas. Il s'agit des commissions de :1) pour une nouvelle dynamique du développement local centré sur les besoins des populations ; une stratégie des politiques dédiées. A ce sujet, cette commission est chargée de présenter les propositions sur l'adéquation des moyens et des missions des collectivités locales et de la réforme des finances publiques locales, les PCD/PSD et les projets industriels structurants, l'agriculture et les rénovations rurales ; les périmètres irrigués PPDRI, etc. ; le capital humain ; l'éducation/formation, le recyclage, l'adaptation des instruments de développement et d'aménagement territoriaux. La deuxième commission s'intitule : pour une pleine réhabilitation des services publics passant par leur recentrage sur les besoins récurrents des citoyens. Quant à la Workshop 3, elle est chargée de faire part de l'émergence d'un nouveau paradigme de la gouvernance locale, adossée à des processus inclusifs, appropriatifs et participatifs, notamment pour ce qui concerne les aspirations des populations à propos des relations élus/walis, les relations administration centrale/administration locale, les relations population/administration/élus ; les formes de participation et d'inclusion de la société civile dans la gestion des affaires de la cité ; la problématique de la décentralisation/déconcentration. Enfin, la 4e commission est chargée de présenter un rapport sur une nouvelle hiérarchie des besoins et de priorités du développement local, prenant davantage appui sur le génie des terroirs et visant un meilleur ciblage des attentes catégorielles, dont singulièrement celles des jeunes et des femmes, et/ou globalement infra territoriales.

Tard dans la soirée, après la lecture du rapport final, les participants ont adopté à l'unanimité ce document. Enfin, les walis présents ont fait partie des commissions.