Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BECHAR: Quelle prise en charge des accidentés de la route ?

par Roukbi A.

Le coup d'envoi des 6es journées médicochirurgicales organisées par l'hôpital militaire régional de Béchar du 14 au 16 novembre courant a été donné par le général Tlemçani Omar, adjoint au commandant de la 3e Région militaire au nom de ce dernier. Les thèmes choisis pour cette importante rencontre sont : la prise en charge des accidentés de la route, les troubles anxieux, la communication libre. Assiste à cette réunion le général directeur des services de la Santé militaire. Y participent également plusieurs professeurs et médecins venus de différents hôpitaux militaires et CHU du pays, ainsi que les services de la sûreté de la wilaya de Béchar, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile.

Lors de l'allocution d'ouverture, l'adjoint du commandant de la 3e Région militaire dira que les instances militaires accordent une attention particulière à la lutte contre ce fléau des accidents de la circulation, où notre pays est classé au quatrième rang mondial et au premier palier magrébin et arabe avec 28.000 accidents chaque année, provoquant 5.000 décès et 45.000 blessés. Pour leur part, les statistiques de l'année 2011 de la troisième Région militaire font apparaître 41 accidents survenus à travers les différents axes routiers des wilayas de Béchar, Tindouf et Adrar, entraînant 14 décès et 184 blessés. Les autorités militaires ont installé pour la circonstance plusieurs postes avancés destinés à la prise en charge d'éventuels accidentés de la circulation.

Notons enfin la qualité exceptionnelle des interventions des éminents professeurs qui se sont succédé à la tribune, et ce grâce à la bonne organisation fournie par le comité scientifique sous la direction du colonel Moussaoui, médecin chef au HMR Béchar.