Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Les membres de la chambre de l'agriculture connus

par Hadj Mostefaoui

L'opération de renouvellement du bureau de la chambre de l'agriculture, qui s'est déroulée ce week-end sous la coupole de la maison de la culture de la wilaya, n'a pas été du tout une sinécure ni de tout repos pour le secrétaire général de la wilaya, qui a eu beaucoup de peine pour superviser et assurer le bon déroulement des élections dans le strict respect des textes qui régissent ce genre d'opération. La centaine de personnes issues du monde rural, entre agriculteurs et prestataires de service conviés dans cette salle, faisant monter les enchères et il a fallu au représentant du wali une bonne dose de sagesse et de fermeté pour mener à terme cette opération.

Délicate, cette assemblée générale l'était tout au début, puisqu'elle a failli en début de matinée, après quelques couacs, s'achever en queue de poisson et ce n'est qu'en début d'après-midi du même jour que le secrétaire général de la wilaya, qui a réussi par un tour de force à reprendre les choses en main, qu'elle a repris, non sans provoquer quelques grincements de dents dans les dernières rangées. Un parfum de tribalisme flottait déjà dans l'air peu avant le lancement de cette opération, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle. Une opération qui exigeait du doigté et du sang-froid aussi pour ses organisateurs et qui s'avérait très délicate, eu égard à la présence de tout un régiment d'élus locaux et de gros bonnets représentants du monde rural, très influents et solidement ancrés dans la société, qui tentaient par tous les moyens de faire main basse sur la totalité des sièges à pourvoir au sein de cette chambre de l'agriculture en tentant de noyer le poisson dans l'eau.

Les représentants de 45 filières agricoles ainsi que 5 autres représentant les prestataires de services gravitant autour du secteur de l'agriculture ont tenu à avancer 9 candidats, dont seuls 6 siégeront au sein de la future chambre pour les premiers et 3 autres pour les seconds avec seulement 2 sièges à pourvoir. Après moult tractations suivies de chuchotements, les participants à cette assemblée générale ont pu enfin désigner leurs candidats respectifs qui siégeront au sein de la chambre de l'agriculture de la wilaya d'El-Bayadh. A l'issue de cette opération de vote, la première place est revenue pour les représentants des filières agricoles à M. Lakhdar Bouazza avec 40 voix, Ali Boutercha Ali, 36 voix, Mohamed Larbi, 31 voix, et loin derrière, deux autres candidats, en l'occurrence MM. Bahous Bousmaha et Djilali Charef, avec 12 et 8 voix.

Pour les représentants des prestataires de services, un brillant ingénieur en agronomie, en l'occurrence M. Djelloul Belmamoun, un vétérinaire très connu sur la place, M. Abdellah Berrabah, ont émergé du lot et non sans surprise avec 30 voix chacun, suivis d'un troisième candidat M. Ahmed Aoued, ingénieur également dans le secteur de l'agriculture, qui a obtenu 14 voix.