Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les habitants de Messaoud Boudjeriou ont soif

par A. El Abci

Les habitants de la commune de Messaoud Boudjeriou se plaignent d'une alimentation en eau potable «aléatoire et insuffisante, et lorsque l'eau coule dans les robinets, elle a un goût changé et anormal», disent-ils. Ils qualifient leur situation de «cauchemardesque et quasiment insupportable», particulièrement en ces temps de forte chaleur et de canicule, faisant ressembler «leur quotidien à un calvaire».

Selon eux, il s'agit d'une crise qui dure depuis longtemps maintenant, qu'ils n'ont eu de cesse de dénoncer à qui de droit, réclamant à chaque fois des autorités locales compétentes de leur trouver une solution à ce problème qui met à bout de nerfs les habitants de la commune », expliquent-ils. Les habitants ajoutent que « craignant d'être victimes d'intoxications, beaucoup d'entre nous préfèrent s'approvisionner et utiliser l'eau des citernes ou l'eau minérale, et ce malgré que cela nous coûte les yeux de la tête».

Pour le maire de la commune de Messaoud Boudjeriou, M. Boudraa, «les difficultés d'AEP que connaît la municipalité sont telles que rapportées par les citoyens. Elles sont réelles. Mais je voudrais les rassurer que le problème est pris en charge et que leurs difficultés feront bientôt partie du passé». En effet, affirme-t-il, «des travaux de raccordement au réseau AEP de la localité de Salah Bey, près de Constantine, ont été lancés depuis plus d'une vingtaine de jours pour un délai qui ne doit pas dépasser le quatrième trimestre 2011. Ainsi, l'alimentation en eau potable de Messaoud Boudjeriou, à partir de ce nouveau réseau, sera effective avant la fin de l'année en cours».

Ce nouveau branchement mettra ainsi un terme à la crise de l'approvisionnement actuelle, qui se fait pourtant à partir de la source de Bouhdid, région beaucoup plus proche de la commune de Messaoud Boudjeriou, ajoute le maire. Et ce dernier de poursuivre : «Pour une distribution d'eau potable de façon régulière et juste après l'achèvement des travaux de raccordement, il sera en plus procédé à la réalisation d'un réservoir d'une capacité de 2.000 m3 et d'un coût de 4 milliards de centimes». Avec la réalisation de ce projet qui entre dans le cadre du programme communal de développement (PCD), la mairie de Messaoud Boudjeriou sera la 1ère commune au niveau de la wilaya à être couverte à 100% par un réseau AEP, conclut-il.