Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Station de l'avenue Rahmani Achour: Les taxieurs s'opposent à leur délocalisation

par A.Mallem

« Les taxieurs qui stationnent à l'avenue Rahmani Achour, dans le quartier du Bardo, devront rejoindre, le mardi matin au plus tard, la nouvelle station aménagée à leur intention, en bas de l'hôtel Cirta qui est maintenant prête à les accueillir», a déclaré jeudi le représentant de l'APC de Constantine, M. Bouarroudj Farid, au sortir de la réunion de la commission communale de transport qui s'est tenue le matin même au siège de l'APC.

Expliquant que cette décision a été prise par la commission en application de l'arrêté communal du 28 décembre 2010, mais dont l'application a été différée pour permettre l'aménagement de la nouvelle station de taxis, il dira que les membres de la commission seront présents mardi matin sur les lieux pour veiller à l'exécution de cette décision qui constitue le premier pas de la mise en application du plan d'urgence pour réguler le transport sur l'axe du centre-ville.

Donc, en ce qui concerne l'avenue Rahmani Achour où stationnent 150 taxis desservant les lignes Ali Mendjeli, El-Khroub et la gare routière Est, ainsi que les bus de transport public, celle-ci sera réservée au stationnement de ces derniers qui viendront occuper la partie droite de la rue. A cet effet, tout le côté gauche de cette rue ainsi que la «placette de l'Epeco» seront interdits au stationnement. Il a continué l'explication en indiquant que les bus en question vont désormais emprunter un nouvel itinéraire qui passe par l'avenue Aouati Mostefa avant d'entrer dans la station et repartir comme d'habitude par l'avenue Rahmani Achour. M. Bouarroudj précise que toute l'opération sera appliquée à titre expérimental. « Si des inconvénients ou des obstacles insurmontables apparaissent, il sera décidé de transférer carrément les bus à la station Khémisti », a-t-il indiqué.

Enfin, ce responsable a terminé en précisant que cette décision, ainsi que les aménagements apportés aux itinéraires de transport, ont été pris en commun accord avec les représentants de l'association des transporteurs et deux autres des taxieurs, dont celle concernant les taxieurs activant au niveau du Bardo.

Ces trois associations siègent régulièrement au sein de la commission communale de transport.

Rencontrés hier au niveau de leur station, les taxieurs concernés ont affirmé qu'ils refusent catégoriquement la nouvelle station qui vient d'être aménagée pour eux. « Parce que cet endroit, qui est très exigu pour contenir tous les taxis, ne comporte aucune commodité : pas de toilettes, pas de poste de sécurité, pas d'éclairage et des chaises où pourraient s'asseoir les vieilles personnes en attendant le taxi », nous a déclaré M. Mekkiou, chef de station. Le voyant parler du sujet, des taxieurs se sont approchés et ont juré de ne pas entrer dans la nouvelle station et si on les y oblige, ont-ils menacé, ils déclencheront la grève générale.