Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Division nationale amateur: Le conflit présidents de clubs-FAF risque de refaire surface

par Kamel Mohamed

Le conflit opposant les présidents de clubs de la Division nationale amateur (DNA, 3e division) risque de refaire surface suite aux décisions prises par la FAF quant à la réorganisation du championnat de la DNA.

Pour rappel, les clubs de la DNA avaient boycotté la compétition au début de cette saison pour protester contre la composition du groupe de Ligue 2 et de la DNA. Les présidents des clubs amateurs avaient décidé de reprendre la compétition avec comme préalable la satisfaction de leurs conditions, à savoir l'accession des champions des deux groupes directement en Ligue 1 à la fin de cette saison et la création d'un troisième groupe en Ligue 2. Ainsi, cela va permettre à plusieurs clubs de la DNA qui répondent aux conditions du cahier des charges sur le professionnalisme de prétendre au statut de professionnels. Ce qui ne semble pas être le cas présentement.

A la LNF et à la FAF, on affirme que le projet de compétition qui sera soumis à l'assemblée générale ordinaire de la fédération, le 27 mars prochain, prévoit la création d'un troisième groupe en DNA pour la saison 2011-2012, sachant que le championnat amateur en compte actuellement deux. Les champions des deux groupes de la DNA accéderont en Ligue 2 et non en Ligue 1 à la fin de cette saison, comme exigé préalablement par les clubs amateurs. La relégation de la DNA vers l'inter-régions sera supprimée cette saison (2010-2011). Toutes ces propositions seront soumises pour approbation à l'assemblée générale, laquelle devrait les adopter.

Or, les présidents des clubs de la DNA estiment qu'ils ont été «floués» par la FAF qui, disent-ils, «n'a pas tenu sa promesse». Pour ces présidents, aucun document officiel n'énonce pour le moment ces changements. Ils préfèrent s'informer d'abord auprès de la FAF et confirmer que ces propositions seront soumises à l'AG pour entreprendre les démarches qui s'imposent. Les présidents de la DNA n'étant pas représentés à l'AG de la FAF, ils ne sont pas en mesure d'influencer le vote pour rejeter ces propositions, ce qui explique leur courroux. Ils sont persuadés qu'ils ont été «leurrés» par la FAF, dans la mesure où si ces propositions sont adoptées par l'AG, elles deviendraient légales. Ainsi, les clubs de la DNA ne pourront pas entreprendre une quelconque action, comme ce fut le cas au début de cette saison lorsqu'ils avaient protesté contre la composante de la Ligue 2, notamment la «promotion mystérieuse» de l'O Médéa de l'inter- régions vers la Ligue 2. Selon les premières informations recueillies auprès des clubs de la DNA, ces derniers n'écartent pas le recours au boycott du championnat.