Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La SEACO rend compte au wali

par A. M.

Selon un bilan présenté la fin de la semaine dernière au wali de Constantine, la Société de l'eau et de l'assainissement, Seaco, affirme que 3200 fuites ont été réparées durant l'année 2010 par ses 17 équipes d'intervention.

Au volet recrutement, le même bilan indique que 105 jeunes ont été embauchés, dont 59 ingénieurs, architectes et licenciés, dans le cadre de contrats d'insertion professionnelle, ainsi que 27 techniciens supérieurs et 19 agents d'exécution.

Durant les deux mois passés, la direction de l'assainissement de la même société a recruté 70 agents chargés du curage des avaloirs et égouts.

Ces informations ont été rendues publiques dans un communiqué diffusé mercredi par la cellule de communication de la wilaya. Dans ce document, il a été indiqué que le wali de Constantine, M. Noureddine Bedoui, a tenu, mardi 2 mars, un conseil de wilaya avec les responsables de la Seaco pour dresser le bilan et les perspectives de cette société chargée de la gestion de l'eau et de l'assainissement à Constantine.

Au cours de cette rencontre, le directeur général de la Seaco, M. Valin, a été invité à remettre dans les plus brefs délais un échéancier de l'alimentation en H24 en eau potable pour l'ensemble de la wilaya. «Cette denrée vitale ayant déjà été assurée pour 50 % des citoyens», lit-on dans ce communiqué.

D'autre part, poursuit le communiqué, le wali a insisté auprès des responsables de la Seaco sur la nécessité de remettre en état les chaussées où des fuites ont été réparées par elle, cette situation étant souvent décriée par les citoyens. La société des eaux a été invitée aussi à présenter la démarche qu'elle compte adopter pour ses interventions dans la nouvelle ville Ali-Mendjeli.

A propos de la question du transfert de savoir-faire, une des clauses du contrat liant l'administration à la société, le directeur général de la Seaco a affirmé que l'ensemble des salariés de la société a bénéficié de formations assurées par des cadres expatriés, la priorité étant accordée à la formation des formateurs. Dans ce contexte, la Seaco a présenté au wali le projet de centre de formation que la société compte construire prochainement.