Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: La santé est malade

par M. Kadiri

Le secteur de la santé dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès n'a pas fini de faire la une, au vu des protestas répétitives des paramédicaux, et d'autres acteurs qui le composent, tantôt ce sont les conditions de travail, tantôt ce sont des manques de moyens soulevés ici et là. Néanmoins, en parallèle à ces constats, une source officielle de la wilaya nous fit part d'une série de réalisations, infrastructures dont l'évaluation a été entreprise en cette fin février 2011. A commencer par l'hôpital anti-cancer qui se construit au niveau de la rocade sud, non loin du CHU Hassani Abdelkader, le taux d'avancement des travaux avoisine 60%. L'hôpital des personnes âgées est presque fini au vu des données fournies, sa capacité est de 120 lits. Par contre, l'hôpital de Ras El-Ma est à 70%. Globalement, la cadence de la réalisation n'est pas au top niveau surtout que des délais de livraison ont été arrêtés.

Outre cela, il est fait part de la construction de 5 polycliniques à Sidi Bel-Abbès, Sfisef, Benbadis, Tessalah, Bellouladi. Un hôpital de 60 lits est signalé dans la localité de Tabia. Comme projet, indique notre source, d'autres infrastructures sont citées dans la foulée au même titre qu'une série d'équipements, fruit d'un effort soutenu par l'Etat où l'on s'attend à l'acquisition de deux ambulances, des groupes électrogènes pour faire face aux coupures fréquentes à Sidi Bel-Abbès du courant électrique. Des incinérateurs et autres appareillages et équipements y figurent dans un bilan officiel remis à l'APW qui devait prendre connaissance du développement économico-social et culturel de la wilaya, où l'on relève tout de même que les salles de soins ont augmenté.

En 2005, elles étaient 74, en 2011, on indique 101. Les polycliniques étaient au nombre de 8 à la même période, elles sont actuellement 65, fit ressortir un tableau comparatif. A cela un paramètre fort instructif concernant l'encadrement médical indique que le nombre de médecins spécialistes est de 430 dont 324 dans le secteur public, 650 médecins généralistes dont 518 dans le public, 170 chirurgiens-dentistes dont 103 activent dans les structures sanitaires publiques. Le nombre de pharmaciens est de 247 dont 16 dans le public. Pour ce qui est du personnel paramédical, il est de l'ordre de 2.443 dont la presque totalité exerce dans le secteur public, à savoir 2.357 paramédicaux, dont l'ultime débrayage a porté ses fruits en attendant le régime indemnitaire, indiquent les syndicalistes du SAR à Sidi Bel-Abbès.

Néanmoins, des indices indicateurs locaux en comparaison aux nationaux en termes de couverture sanitaire font ressortir une hausse au niveau de la wilaya de Sidi Bel-Abbès avec ses 639.182 habitants avec ses attentes encore anciennes tel le manque de produits d'anesthésie soulevés ici et là. Nous parlions de certains produits dont ont besoin les acteurs, médecins spécialistes et autres. Les défections matérielles, pannes et notamment des structures nouvelles sans commodités de travail nécessaire comme l'ont signalé des élus APW en tournée de travail et d'inspection dans un secteur qui compte près de 4.000 fonctionnaires, 3.940 pour être plus précis, avec une capacité de 1.492 lits, dont seulement 75 lits dans le secteur privé, à savoir les cliniques privées dont le nombre n'a pas trop évolué en comparaison à certaines wilayas limitrophes. Tout ceci n'occulte pas le dévouement des acteurs de ce secteur névralgique où la rigueur et le sérieux sont décelés dès le seuil de l'infrastructure, le contraire également, conclut-on.