Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les élus exigent de meilleures conditions de scolarisation

par Abbad Miloud

La reprise des travaux de la session d'automne de l'APW a eu lieu en fin de semaine écoulée. Pour rappel, la session s'était déroulée les 25 et 26 octobre mais elle n'à pas pu se poursuivre car le wali avait d'autres occupations urgentes à Ténès.

La journée a débuté par le débat des élus sur la situation des écoles primaires après la lecture du rapport par le président de la commission compétente. Les élus ont longuement insisté sur une bonne prise en charge de la scolarité des élèves et ont soulevé plusieurs points parmi lesquels le sureffectif dans les classes -le nombre d'élèves atteint jusqu'à 50 par classe-. Un élu a précisé que la situation est identique au niveau du moyen et du secondaire. Par ailleurs, quatre écoles servent des repas froids, certains élèves ne prennent ni repas chaud, ni repas froid. Au niveau de certains établissements, les repas sont servis aux élèves une journée sur deux, au niveau d'autres établissements ils leur servent la deuxième journée uniquement le dessert.

Autres point l'absence de cantines au niveau de certains établissements -les repas sont servis dans des classes-, l'absence de chauffage, déficit en main d'œuvre qualifiée, des logements de fonction occupés par des personnes étrangères au secteur ou des retraités du secteur, le déficit d'enseignants en langue française, le préfabriqué qui n'a pas été totalement éradiqué...

Deux élus ont soulevé avec insistance le problème de jeunes enseignantes affectées dans des établissements se trouvant jusqu'à 100 km de leurs domiciles alors que des enseignantes qui résident sur place sont affectées à 50 ou 80 km. Un élu a proposé de s'assurer d'abord du logement. Pour les cas existants, le directeur doit leur faciliter les mutations ou permutations, suggère-t-il.

Par ailleurs, des établissements scolaires sont survolés par des lignes électriques, ce qui constitue un danger réel et permanent pour les citoyens et particulièrement les élèves. C'est un problème qui se pose toujours malgré le fait que les élus de l'APW l'aient posé d'une manière claire depuis 2010. Les élus avaient demandé à plusieurs reprises la constitution d'une commission polyvalente pour déterminer les responsabilités. "Nous voulons mettre un terme à cette situation que nous qualifions de catastrophique", soulignent-ils. Pour ce point, le wali a déclaré que "Sonelgaz doit nous transmettre les devis. Nous allons saisir le ministère de l'intérieur".

Pour la réalisation d'infrastructures scolaires, le wali a annoncé qu'un dossier comportant toutes les précisions et statistiques nécessaires sera transmis aux ministères de l'intérieur, des finances et de l'éducation afin d'obtenir des enveloppes financières. Il est à rappeler que lorsque la wilaya de Chlef a reçu des crédits pour le remplacement des établissements scolaires en préfabriqué, elle a accusé un retard considérable en matière de réalisations, par rapport à ce qui a été inscrit. Les constructions en dur ont été inférieures à celles du préfabriqué, ce qui a fait que l'objectif n'a pas été atteint d'une manière conforme. De plus, c'était un complément de réalisations .C'est un facteur important du retard qu'accuse la wilaya de Chlef en matière de réalisations d'infrastructures scolaires.

Le wali, dans son allocution, a exprimé sa satisfaction pour le document établi par la commission de l'éducation nationale. "Il constitue pour nous une référence. Nous allons nous appuyer sur ce document pour la préparation de la prochaine année scolaire", a-t-il dit.

Le directeur de l'éducation nationale a donné des éclaircissements pour les points soulevés. Pour le document établi par la commission compétente, il a souligné qu'il était précis. "Nous allons l'utiliser comme référence pour la préparation de la prochaine rentrée scolaire que nous allons entamer le mois de décembre prochain. Nous souhaitons un document identique pour le moyen et le secondaire".