Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-TARF: 147 hectares pour la nouvelle ville

par A. Ouelaâ

A l'initiative de l'APW, notables de la ville d'El-Tarf, urbanistes paysagistes, représentants de la société civile ont débattu, avec le wali, le P/APW, le DUC et le bureau d'études, des perspectives et contours que prendra la future nouvelle ville qui va occuper une superficie de 147 ha, pouvant accueillir, dans un premier temps, 6.000 habitants.

Situé dans la partie-ouest du chef-lieu de wilaya, ce POS (Plan d'occupation des sols) établi, à la lumière du PDAU (Plan de développement et d'aménagement urbanistique) est constitué, à 65%, de terres appartenant aux EAC (exploitations agricoles collectives), 25% de terres privées et le reste domaniales, vient à point nommé pour désengorger un chef-lieu de wilaya. Et ce, loin des normes standards requises, ayant connu une excroissance biscornue, dans laquelle s'incrustent encore des bâtisses, datant de l'époque coloniale, menaçant ruine où l'impératif d'urgence afin d'édifier, ceci ou cela, n'a jamais pris en compte, d'une manière rigoureuse, les normes urbanistiques, allant de pair avec la vocation et les spécificités de la région. Celle-ci, faut-il le rappeler est presque sortie du néant afin d'accéder au rang de wilaya avec comme exemple édifiant l'enceinte d'un CEM, à l'époque neuve et jamais occupée par les élèves qui a fait office, dans la précipitation, de siège de la wilaya, en attendant le nouveau siège, dans la nouvelle cité administrative, qui sera bientôt réceptionné. Ceci dit, chacun parmi l'assistance a apporté sa vision des choses, quant aux contours que prendra ce nouveau POS, concernant le type architectural, les commodités qui vont avec ainsi que le plan de circulation.

En ce sens, le wali a fait part de son expérience à travers ce qu'il a vu, ailleurs, en tant que citoyen ou responsable. S'agissant de ce qui doit être une ville et ce qui doit aller avec, le P/APW a fait savoir, en tant qu'initiateur de cette rencontre, qu'il est là pour écouter toutes les suggestions et remarques et que l'assemblée élue, qu'il représente, se fera un devoir et un plaisir de concrétiser, sur le terrain, avec tous les responsables concernés. Quant à M. Abou, DUC de la wilaya d'El-Tarf, il dira que ces zones d'extension, appelées à être fonctionnelles, connaîtront deux phases essentielles : l'une a trait à l'aménagement et l'autre à l'exécution.

Le bureau d'études, dans son intervention, a évoqué des contraintes comme les lignes à haute tension et les servitudes, de part et d'autre, de l'autoroute Est/Ouest qui passe, non loin, de ce POS. Enfin, unanimes, les uns et les autres ont insisté, à travers des recommandations sur la bonne transition à assurer entre ce qui existe et ce qui va l'être, la création d'espaces verts et la valorisation des fonctions urbaines.