Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réunion du bureau fédéral: Ali Malek et Amar Bahloul suspendus

par M. Zeggai

Ali Malek, président de la NFA. Ahmed Kharchi, membre du bureau fédéral a été désigné pour gérer la période de transition. Suspension provisoire avec effet immédiat de l'organe de direction de la Ligue régionale de Annaba présidé par Amar Bahloul, jusqu'à la finalisation de l'audit et le contrôle de gestion de la ligue. La gestion de la ligue sera assurée par Mekfa Rada et Djendi Ilyes, ainsi que le secrétaire général de la Ligue régionale de Annaba, jusqu'à la fin de la mission d'audit et de contrôle. Préparatifs de la participation de l'équipe nationale U20 au tournoi de l'Union nord-africaine de football à Tunis, du 11 au 22 novembre 2023 et celle de l'équipe nationale féminine qui affrontera son homologue du Burundi le 30 novembre 2023 à Alger, pour le compte du match aller du dernier tour des qualifications à la CAN féminine 2024. Désignation de deux avocats, membres du bureau fédéral, Maîtres Rafika Guellati et Redhwane Negadi et le secrétaire général de la FAF pour la préparation de la mise en conformité des statuts de la FAF en adéquation avec la règlementation nationale et celle de la FIFA. Dissolution de l'EURL, créée pour le projet du Centre technique régional de Tlemcen au nom de la FAF. Telles sont les principales décisions lors de la dernière réunion au Centre technique national de Sidi Moussa sous la présidence de Walid Sadi. Après avoir observé une minute de silence en hommage des chouhada de Ghaza et du défunt Mohamed Laïb, ancien président de la FAF et de l'USM Harrach, Walid Sadi a fait le point de situation au bureau fédéral, sur les dernières rencontres avec les Ligues de football régionales et de wilaya et a tenu à adresser ses encouragements à ces structures qui adhérent à la nouvelle vision du bureau fédéral sur la promotion et le développement du football national.

De graves infractions à la réglementation constatées par le BF

Concernant la LNFA, le bureau fédéral, constatant les graves infractions à la règlementation et le manquement à l'obligation de réserve, a décidé de suspendre le président de cette ligue, Ali Malek, avec effet immédiat, jusqu'à la prochaine AG, pour violation des lois et règlements en vigueur, avec interdiction d'accès au siège de la ligue. Le bureau fédéral ordonne une procédure d'audit et de contrôle de gestion de la LNFA. Dans ce même contexte, le bureau fédéral a également pris la décision de suspendre avec effet immédiat de l'organe de direction de la Ligue régionale de Annaba présidé par Amar Bahloul, jusqu'à la finalisation de l'audit et le contrôle de gestion de la ligue jusqu'à la fin de la mission d'audit et de contrôle. Le Directeur technique national de l'arbitrage, quant à lui, a présenté aux membres du bureau fédéral un exposé sur le plan d'action de développement de l'arbitrage et le rehaussement du niveau technique des arbitres. A ce propos, le bureau fédéral a recommandé au Directeur technique national de l'arbitrage d'axer les efforts sur la formation des jeunes talents, la coordination avec les ligues de wilaya et régionales visant à réduire les disparités existantes, la mise en place progressive d'un panel d'arbitres d'élite, en définissant des critères rigoureux d'accès, la promotion des arbitres talentueux et la relégation de ceux n'ayant pas le niveau technique requis, la mise en place d'un panel d'instructeurs et évaluateurs de haut niveau selon des critères objectifs. Par ailleurs, le bureau fédéral a pris acte et accepté la demande formulée par Ahmed Kharchi de le décharger de la mission à la tête de la CFA, pour se consacrer à une autre mission. Pour sa part, le DTN a présenté aux membres du bureau fédéral un exposé sur le plan d'action de développement, à court et moyen terme, qui s'articule principalement sur la réorganisation administrative de la direction et la mise en œuvre des opérations de formation et activités des équipes nationales. Le bureau fédéral a pris connaissance des dispositions visant à garantir la meilleure prise en charge et préparation de notre équipe nationale, en perspective de sa participation à la phase finale de la CAN en Côte d'Ivoire et les deux matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 face à la Somalie et le Mozambique.

A cet effet, il a été rappelé que toutes les dispositions ont été prises pour assurer les meilleures conditions de participation de la sélection. Le volet finances, la situation financière de la FAF, l'approbation du budget destiné à la préparation et participation de l'EN à la prochaine CAN a été également évoquée. Par ailleurs, des mesures seront prises à l'avenir pour endiguer le phénomène de l'endettement, à travers la révision du contrat du joueur et de l'entraîneur et la réactivation de la Direction du contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels (DCGF).