Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

30e jour de l'agression sioniste: Le nettoyage ethnique se poursuit

par Mohamed Mehdi

«L'entité sioniste veut atteindre des chiffres records de massacres, d'extermination et de nettoyage ethnique», a déclaré hier le porte-parole du ministère de la santé à Ghaza,

dans son point de presse quotidien pour annoncer le bilan des bombardements de l'occupation.

«Au 30e jour de la guerre d'extermination et de nettoyage ethnique de l'ensemble de la bande de Ghaza, l'entité sioniste veut atteindre des chiffres qui lui ouvrent de larges portes du Livre Guinness des records. Des records en nombres de massacres, de martyrs, d'enfants et de femmes, d'équipes médicales et de journalistes, ainsi que d'hôpitaux et d'ambulances ciblés par les bombes», a déclaré le porte-parole du ministère de la santé à Ghaza.

Le bilan des crimes de l'agression sioniste depuis le 7 octobre 2023 est de : «1031 massacres dont 24 lors des dernières 24h ayant coûté la vie à 243 martyrs, portant ainsi le nombre total de martyrs (jusqu'à hier 13h GMT) à 9770, dont 4.800 enfants, 2.550 femmes, et 596 personnes âgées», affirme la même source. Le nombre de blessés dépasse les 26.000 depuis le 7 octobre.

Selon l'intervenant, les services du ministère de la Santé ont reçu «2.660 avis de disparition sous les décombres dont 1.270 enfants», précisant que «les femmes et les enfants représentent 70% des martyrs», alors que le nombre de praticiens de la santé tués dans les bombardements est de 175. Trente et une ambulances ciblées aussi par des frappes aériennes et 110 établissements de santé, dont 16 hôpitaux actuellement hors de fonctionnement.

L'intervenant a appelé «toutes les parties» à assurer «un passage sécurisé» pour l'acheminement des aides, «y compris le carburant», relevant que jusqu'à présent «il n'existe pas de passages sécurisés». «C'est un mensonge. L'occupation s'en sert pour attaquer notre peuple. Pour le troisième jour consécutif, nous n'avons pas pu transporter les blessés vers les hôpitaux égyptiens à cause des bombardements violents. L'occupation cible délibérément les ambulances, ce qui nous empêche de transporter les blessés jusqu'à la frontière égyptienne», a déclaré le porte-parole du ministère de la santé à Ghaza. Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a affirmé hier avoir recensé «plus de 100 attaques contre des établissements de santé dans la bande de Ghaza, depuis le 7 octobre» et que «le ciblage par Israël des établissements de santé à Ghaza a entraîné la mort de 504 personnes et endommagé 39 établissements et 31 ambulances».

Bombardements du camp d'Al Maghazi

Au trentième jour de la guerre contre Ghaza, l'occupant sioniste a donc continué de bombarder les civils et a commis deux nouveaux massacres, l'un près du port de Ghaza et le second dans le camp Al Maghazi, faisant 75 martyrs. Les bombardements intensifs du camp Al Maghazi ont fait au moins 51 martyrs et des dizaines de blessés dans des bombardements de l'aviation sioniste qui a largué des bombes au phosphore blanc sur ces camps de réfugiés, notamment sur les quartiers de l'ouest et du nord de Ghaza, en particulier sur le camp d'Al-Shate, à l'ouest de la bande de Ghaza.

En outre, un correspondant d'Al Jazeera a déclaré qu'un bombardement israélien avait visé une mosquée à l'est de Jabalia, dans le nord de la bande de Ghaza. Samedi, l'armée d'occupation israélienne a détruit deux mosquées dans les quartiers d'Al-Zaytoun et d'Al-Sabra, au sud de la ville.

«Bombe nucléaire»

Les bombardements de civils et la volonté de massacrer davantage de Palestiniens jusqu'à leur extermination ne sont pas étrangers à l'ADN sioniste. C'est ce que vient de confirmer le «ministre israélien du Patrimoine», Amihai Eliyahu, qui a déclaré dimanche que larguer une «bombe nucléaire» sur la bande de Ghaza était «une option».

Selon Al Jazeera, dans une interview à la radio, Eliyahu a exprimé également ses réserves contre l'autorisation de toute aide humanitaire à Ghaza. «Nous ne fournirions pas d'aide humanitaire aux nazis», a indiqué le ministre, ajoutant qu'il n'existe pas de civils non impliqués à Ghaza, ajoutant que «quiconque brandit un drapeau palestinien ou du Hamas ne devrait pas continuer à vivre sur la surface de la terre».

Si Netanyahu a suspendu le ministre du Patrimoine des réunions gouvernementales, ce n'est certainement pas pour ses sentiments criminels envers les Palestiniens, car le Premier ministre sioniste les qualifie lui-même d'«enfants des ténèbres». Amihai Eliyahu a été suspendu pour avoir avoué que l'entité sioniste détient l'arme nucléaire ce qui n'a jamais été reconnu officiellement.

Cette déclaration reflète «le terrorisme du gouvernement israélien contre notre peuple» a déclaré hier le Mouvement de la Résistance Islamique (Hamas). Pour sa part, le mouvement du Jihad islamique a déclaré qu'«Israël applique progressivement ce que le ministre Eliyahu a déclaré», et que «toutes les preuves révèlent l'ampleur du crime de génocide que l'entité sioniste commet à Ghaza».

60 détenus israéliens morts dans les bombardements

Par ailleurs, les Brigades Al-Qassam (branche militaire du Hamas) ont annoncé hier, dans une déclaration de son porte-parole Abou Oubaida, via Telegram, que «les bombardements sionistes sur la bande de Ghaza ont causé la perte de plus de 60 prisonniers israéliens depuis le 7 octobre».

Selon la même source, «après les opérations de recherche, 23 corps d'entre eux sont toujours portés disparus sous les décombres», ajoutant que les restes de ces corps ne «seront jamais atteints en raison de l'agression brutale et continue de l'occupation contre Ghaza».Les Brigades Al-Qassam avaient annoncé qu'elles détenaient 200 prisonniers sur environ 250 Israéliens au total capturés par les factions de la résistance palestinienne lors de l'opération «Déluge Al-Aqsa» du 7 octobre 2023.

La mosquée Al-Aqsa de nouveau envahie par des colons

Des dizaines de colons sionistes extrémistes ont fait irruption dimanche dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa, à El-Qods occupée, rapporte l'agence de presse palestinienne, Wafa. Selon les mêmes sources, les colons extrémistes ont envahi la sainte mosquée, et ont effectué des actes de provocation à proximité de la salle de prière d'Al-Rahma.

Troisième site le plus saint de l'Islam, la mosquée Al-Aqsa subit des actes de profanation au quotidien par les colons et les agents de police sionistes. Ces actes visent à judaïser la ville d'El-Qods, imposer une nouvelle réalité et changer l'identité culturelle de la ville sainte.

Par ailleurs, trois Palestiniens sont tombés en martyrs dimanche sous les balles de l'occupation sioniste dans deux villes de Cisjordanie occupée, Abou Dis et Al Khalil, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.

Toujours en Cisjordanie, la Brigade de Jénine des Brigades Al-Qods (la branche militaire du Mouvement du Jihad islamique) a déclaré hier avoir fait usage d'engins explosifs contre les forces d'occupation israéliennes et des véhicules pénétrant dans le camp de Jénine.