Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une surface à emblaver de quelque 54.000 hectares: Intenses préparatifs de la campagne labours-semailles

par J.Boukraa

La direction des services agricoles de la wilaya d'Oran a engagé une préparation de la campagne labours-semailles 2023/2024, et ce à travers le renforcement des mesures de soutien aux agriculteurs et de fourniture des semences traitées et des engrais. Il a également été décidé de raccourcir et de simplifier plusieurs procédures et de renforcer les opérations de soutien aux agriculteurs. A ce propos, la tutelle a instruit les Coopératives de céréales et légumes secs (CCLS), l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), les chambres agricoles et les Directions de l'agriculture à travers toutes les wilayas concernées pour réunir toutes les conditions propices pour la réussite de la campagne. La superficie à emblaver à Oran est estimée à quelque 54.000 hectares.

La saison précédente, le manque de pluviométrie a affecté gravement les céréales. La production a connu un grand recul. Pour parer à cette situation, l'Etat a pris des mesures au profit des agriculteurs touchés par la sécheresse, à savoir l'indemnisation des producteurs de céréales et leur dotation en semences et engrais à titre gracieux, le report du paiement de la taxe sur les terrains octroyés au titre d'une concession et la suspension du remboursement des crédits agricoles +Rfig+ pour une durée de trois ans, le paiement du taux d'intérêt sera à la charge de l'Etat.

Au niveau local, la direction des services agricoles de la wilaya d'Oran a entrepris une opération de recensement des agriculteurs sinistrés.

Pour rappel, une évaluation des cultures céréalières a été lancée en avril dernier par une commission technique composée de la direction des services agricoles, de la chambre d'agriculture, de la coopérative des céréales et des légumineuses, ainsi que de la station régionale de protection des plantes. Effectivement, les cultures ont été durement impactées par le manque de précipitations, en particulier la céréaliculture pluviale pratiquée dans le nord du pays (une méthode agricole dépendant des pluies pour l'irrigation). De nombreuses récoltes ont été perdues du fait de l'absence de réserves d'eau pour un arrosage supplémentaire. Les agriculteurs se trouvent ainsi dans une situation difficile, subissant les conséquences de la sécheresse. Les producteurs de céréales sont particulièrement touchés. La gestion de la pénurie d'eau constitue une préoccupation majeure pour plusieurs services.