Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sahara occidental, Niger: Le SG du ministère des AE reçoit le secrétaire d'Etat américain adjoint

par R.N.

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounès Magramane, a reçu, dimanche, le sous-secrétaire d'Etat américain adjoint, Joshua Harris, qui effectue une visite de travail en Algérie, les deux parties ayant évoqué les moyens et les perspectives de soutien aux efforts des Nations Unies en faveur d'une solution politique à la question du Sahara occidental qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, indique un communiqué du ministère.

«Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounès Magramane, a reçu, ce jour au siège du ministère, le sous-secrétaire d'Etat américain adjoint, Joshua Harris, qui effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre de sa tournée dans la région», lit-on dans le communiqué.

Au cours de leurs entretiens, «les deux parties ont passé en revue les moyens et les perspectives de soutien aux efforts des Nations Unies en faveur d'une solution politique à la question du Sahara occidental qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, outre les derniers développements au Sahel, notamment la crise au Niger», selon la même source.

MM. Magramane et Harris ont également évoqué «plusieurs dossiers liés aux relations algéro-américaines, et ce, en prévision de la prochaine session du dialogue stratégique entre les deux pays, prévue au mois d'octobre à Washington», conclut le communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger (MAECNE), avait reçu jeudi dernier, l'ambassadrice du Nigeria en Algérie, les ambassadeurs du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée-Bissau à qui il a remis des copies de l'initiative en question en leur en expliquant «les principaux éléments, fondements et buts». Attaf leur a souligné «la volonté de l'Algérie d'oeuvrer en totale coordination avec la CEDEAO pour renforcer les possibilités d'une solution politique et pacifique à la crise au Niger et écarter les risques de recours à la force, en vue de préserver la paix, la sécurité et la stabilité au Niger et dans la région toute entière».

Le ministre des affaires étrangères avait reçu, le même jour un appel téléphonique de la Secrétaire d'Etat adjointe américaine, Molly Phee, «qui a porté sur les derniers développements de la crise du Niger et les perspectives de renforcement de la coopération et de la coordination entre l'Algérie et les Etats-Unis pour contribuer à la promotion d'une solution politique et ce, à la lumière de l'initiative du président de la république». En présentant «les principaux éléments de l'initiative et la vision globale qu'elle porte pour régler la crise au Niger, dans ses différentes dimensions», le chef de la diplomatie algérienne a souligné à cet effet «le cadre d'une approche participative encourageant la contribution de toutes les parties intéressées tant au niveau intérieur, au Niger, qu'aux niveaux régional et international».