Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1: Journée décisive pour les mal classés

par M. Zeggai

Cette 24e journée s'annonce quelque peu décisive pour les mal classés qui luttent pour leur maintien. C'est le cas du NC Magra qui accueillera le leader actuel du championnat de Ligue 1, le CR Belouizdad, dans un match entre deux formations aux ambitions diamétralement opposées. Le CRB, invaincu durant les six derniers matches, vise les trois points pour se rapprocher davantage d'un quatrième titre sacre consécutif. Cela passera inéluctablement par un bon résultat face au Nejm. Mais la problématique est que le Nejm est condamné puisqu'il ne compte qu'un seul point d'avance sur le premier relégable, le Paradou AC, qui aura l'avantage d'évoluer à domicile face au MCEB.

Ce qui signifie clairement que les «Bleu et Blanc» de Magra n'ont pas droit à l'erreur s'ils ne veulent pas hypothéquer leurs chances de maintien. A noter que le CRB et le NCM vont se rencontrer pour la deuxième fois en l'espace de cinq jours après la demi-finale de la Coupe d'Algérie au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.

Pour sa part, le dauphin, le CS Constantine, se rendra à Biskra dans un choc des deux extrêmes face à l'US Biskra qui n'a plus goûté à la victoire depuis trois journées. Si les Sanafirs sont tenus par l'obligation de résultat pour garder le contact avec le leader belouizdadi, il n'en demeure pas moins que les Biskris sont également décidés à prendre les trois points pour faire un pas vers le maintien et éviter toute mauvaise surprise.

A Dar El Beïda, le faux pas est interdit pour le Paradou AC. Les Pacistes n'ont aucune alternative que de s'imposer face au MCE El-Bayadh afin de quitter momentanément la zone rouge en cas de contre-performance du NCM et de la JSK. Mais ce ne sera pas tâche aisée puisque le MCEB, le promu qui a étonné plus d'un par ses résultats flatteurs, vise un bon résultat qui lui permettra de se rapprocher du podium. A Sétif, les retrouvailles entre l'ESS et la JSK s'annoncent pleines d'indécision.

Les Sétifiens, encore sous le choc de ses deux défaites consécutives, n'aura pas une partie de plaisir face à la JS Kabylie même si cette dernière connaît un problème de disponibilité de joueurs. Match ouvert à tous les pronostics compte tenu de la forme affichée ces derniers temps par les «Canaris», depuis notamment l'arrivée à la barre technique de Youcef Bouzidi. Dans le ventre mou du tableau, le MC Oran ne devrait pas éprouver de grandes difficultés pour faire respecter la hiérarchie à domicile face à la lanterne rouge, le HB Chelghoum Laïd, relégué depuis belle lurette en Ligue 2. De son côté, l'ASO Chlef, revigorée par sa qualification à la finale de la Coupe d'Algérie, ira défier le RC Arbaâ qui n'est pas facile à manier sur son terrain. A noter que le match JS Saoura-USM Alger a été reporté au 4 juillet prochain en raison de l'engagement du club algérois en finale de la Coupe de la Confédération africaine de la CAF face aux Tanzaniens des Young Africans.