Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 2: L'ESM détrône l'ESBA, l'US Souf aux portes de la Ligue 1

par M. Z.

Cette vingt septième journée a été nettement favorable à l'ES Mostaganem qui a exploité le nul de l'ESBA à Alger pour s'accaparer de la première place et à l'US Souf qui est parvenu à accentuer son avance à sept points grâce à sa large victoire face à l'IRBO et la contre-performance de son poursuivant immédiat, l'ASK, à Oum El Bouaghi. A trois encablures de la fin du championnat, l'USS a besoin d'une victoire pour valider son billet pour la Ligue 1. Dans le groupe Centre-Ouest, l'ESM, vainqueur devant le CRT, s'est hissée à la première place de ce groupe avec 31 points; l'ES Ben Aknoun, 60 unités, a subi un coup d'arrêt, en concédant le match nul dans le derby qui l'a opposé au NAHD. A trois journées de la fin de saison, le chassé-croisé entre les deux principaux candidats à l'accession dans cette poule se poursuit avant la grande explication prévue lors de la dernière journée à Ben Aknoun. De son côté, la JSM Tiaret (3e, 57 pts) reste en embuscade après avoir dominé le MCB Oued Sly. La grande surprise nous est parvenue d'El Bayadh où le WAT, avant-dernier du classement, a battu le SC Mécheria (4e, 51 pts).

 Le Wided reste scotché dans la zone des turbulences en compagnie du RC Kouba, auteur d'un match nul à Boufarik. Toujours chez les mal-classés, le MC Saïda, premier non relégable avec 27 points, a réellement hypothéqué ses chances de maintien après avoir été obligé au partage de points chez lui par le GCM. Quant à l'OM, il a écrasé la lanterne rouge, le RC Relizane, alors que l'ASM Oran a fait l'essentiel devant son hôte du jour, le SKAF Khemis Miliana. Dans le groupe Centre-Est, l'US Souf semble bien partie pour réaliser une accession historique après avoir conforté son fauteuil de leader à la suite de sa victoire logique devant l'IRB Ouargla. En revanche, la nouvelle défaite de son dauphin, l'AS Khroub, face à l'US Chaouia a grandement ouvert le chemin à l'USS où le public a déjà commencé la fête. Distancé dans la course à l'accession, le NRB Teleghma s'est imposé en déplacement face au MO Constantine après avoir été étrillé chez lui par l'ASAM. L'IB Khemis El Khechna est allé, contre toute attente, battre l'E Sour Ghozlane chez elle.

 Dans la lutte pour le maintien, l'AS Aïn M'lila (8e, 37 pts) s'est extirpée de la zone de relégation en enchaînant avec un nouveau succès devant le MC El Eulma (9e, 36 pts), alors que la JS Bordj Ménaïel et l'USM El Harrach se sont quitté sur un score de parité, un résultat qui n'arrange aucunement les affaires des deux formations. Déjà reléguée en division Inter-Régions, Hamra Annaba a pris le meilleur sur la JSM Skikda, tandis que le CA Batna a compliqué la situation de l'USM Annaba qui se retrouve en danger à deux points du premier relégable, en l'occurrence l'US Chaouia avec 33 pts.