Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En marge des journées scientifiques des Sciences sociales: Signature d'un protocole d'accord entre l'université Oran 2 et l'ESAA

par Houari Barti

Un protocole d'accord a été signé, en ce début de semaine, entre l'Ecole supérieure algérienne des Affaires (ESAA) et l'Université d'Oran 2 ?Mohamed Benahmed', en vue de mettre en place une série de formations et un programme d'échanges entre les deux structures, a-t-on appris, hier, en marge des travaux de la semaine scientifique de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Oran 2. Placées sous le thème «Marché de la connaissance : diagnostic et perspectives», ces journées scientifiques dont les travaux s'étaleront du 6 au 11 mai en cours à la bibliothèque de la Faculté des sciences sociales à l'ex IGMO, sont selon les organisateurs, «un espace ouvert à l'ensemble des esprits en quête de savoir.»

Pour cette quatrième édition des journées scientifiques de la Faculté des sciences sociales d'Oran 2, les organisateurs ont tenu à proposer «des thèmes aussi divers que pertinents, notamment, d'ordre épistémologique, mais aussi, des questions liées aux problématiques que connaît la société algérienne.» Le coup d'envoi officiel de cet évènement, rappelle-t-on, a été donné par le Recteur de l'Université Oran 2 Ahmed Benahmed, Pr. Balaska Ismaël, ainsi que le doyen de la Faculté des sciences sociales, Pr. Bouzid Houari. Le professeur des Universités, Pr. Bouarfa a, pour sa part, prononcé le mot d'ouverture marquant l'inauguration de ces journées qui, note-t- on, «verront défiler une soixantaine d'intervenants, ainsi que plusieurs ateliers.» Les sujets porteront sur la Communication, l'Entrepreneuriat, la Psychologie et le Questionnement philosophique, précise-t-on par ailleurs. Aussi, est-il souligné, «à travers cette manifestation, la Faculté des sciences sociales ouvre ses portes à tous les secteurs des savoirs, à l'instar de l'Ecole supérieure des affaires, représentée par M. Kiared Karim.» IL est à noter, enfin, que le coup d'envoi de cette manifestation scientifique a été marqué par l'inauguration de la bibliothèque personnelle du philosophe Boukhari Hammana, dont la famille a fait don de ses livres à la Faculté des sciences sociales. Cette bibliothèque personnelle est exposée à la bibliothèque ?Ammar Bellehcene', au côté de plusieurs stands de livres et de maisons d'édition.