Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des aménagements urbains sur la route du port: Réhabilitation du site « El Cantéra », une retenue en béton et ravalement des murs

par S. M.

La route du ravin blanc, communément connue par la route du port, vient de bénéficier de plusieurs aménagements urbains, a-t-on constaté sur les lieux.

Il s'agit, entre autres, de l'installation d'un dispositif de retenue en béton pour interdire le franchissement de l'axe médian, le ravalement des murs sur les bords de cet axe routier très fréquenté de jour comme de nuit et la réhabilitation de l'espace de loisirs et de détente « El Cantéra » qui était abandonné depuis plusieurs années.

Ce dernier chantier a été lancé au début du mois par l'agence de gestion et de régulation foncière urbaine de la wilaya d'Oran. De gros travaux d'excavation et de levée de détritus sont menés par les engins de travaux publics.

Il est question de travaux de réaménagement des espaces verts, le nettoiement des profondeurs du plan d'eau ainsi que l'installation d'équipements publics.

Quant au dispositif de retenue en béton, il est devenu nécessaire pour prévenir les hécatombes de la route recensées régulièrement sur cet axe routier. Les dispositifs de retenue en béton qui ont été installés par la DTP dans plusieurs axes routiers redoutés par les automobilistes notamment sur la route nationale n°11 reliant Oran à Mostaganem et la route nationale n°2 reliant la ville à Tlemcen sont à caractère infranchissable et effet «chasse-roue».

Ces barrières en béton assurent la meilleure protection contre le franchissement du fait de leur poids élevé et de la continuité du dispositif. Leur structure même contribue à remettre les véhicules dans la trajectoire de roulement. En outre ces barrières pleines et continues sur toute leur hauteur autorisent de réduire très fortement les risques de blessures graves occasionnées aux motocyclistes par les glissières sur pied à simple renfort qui étaient installées auparavant sur ce pont. Ces barrières en béton sont en plus économiques vu que ce dispositif durable ne nécessite pratiquement pas d'entretien, réduisant donc les accidents liés aux travaux d'entretien. Ces barrières en béton qui empêchement les collisions frontales dues au franchissement de la voie peuvent même résister à des poids lourds, précise-t-on. L'installation de ces dispositifs de retenue en béton dans la RN11 et la RN2 a permis de réduire d'une manière considérable les accidents mortels causés par le franchissement du terre-plein central. Et même en cas d'accident grave ce dispositif limite les dégâts à un seul sens de circulation.

Il importe de souligner que selon plusieurs experts les dispositifs de retenue en béton sont la meilleure solution pour prévenir les accidents de la circulation. Ils sont d'ailleurs les plus utilisés en Europe et aux USA. Les anciennes glissières en acier sur pied à simple renfort ont été abandonnées dans de nombreux pays car elles ne fournissaient pas un niveau acceptable de retenue pour un véhicule en détresse. Bien au contraire dans de nombreux cas ces glissières en acier peuvent constituer un facteur aggravant. Dans de nombreux accidents enregistrés à travers le territoire de la wilaya, des voitures qui ont tapé dans des glissières en acier ont fait ensuite plusieurs tonneaux provoquant mort d'homme.