Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Face au danger du monoxyde de carbone: Sonelgaz sensibilise les plombiers sur le respect de la conformité des installations

par K. Assia

Face à la vague de froid qui sévit dans plusieurs régions du pays et notamment à Oran, la direction de distribution Sonelgaz de la wilaya d'Oran a renforcé son dispositif de prévention contre le danger du monoxyde de carbone avec une journée de sensibilisation organisée à la chambre de l'artisanat et des métiers d'Oran au profit des artisans plombiers. Cette journée placée sous le thème «pour un hiver sécurisé» a été animée par des cadres de Sonelgaz spécialisés dans le domaine des installations de gaz de sorte que les intervenants ont explicité le danger pouvant résulter de l'installation non conforme des conduites intérieures tout en les appelant à recommander à leurs clients l'aération et l'importance de l'évacuation des gaz brûlés. En effet, Sonelgaz recommande la prudence et le respect des consignes de prévention et de sécurité pour évier les dangers liés à la mauvaise utilisation des équipements à gaz dont le chauffage et le chauffe-bain.

Des dizaines de visiteurs à la chambre d'artisanat et des métiers d'Oran ont bénéficié de cette action de sensibilisation qui selon la chargée de la communication de Sonelgaz Es-Sénia va se poursuivre. Elle souligne que depuis le début de l'hiver, plus de 150 campagnes de prévention et de sensibilisation ont été lancées par Sonelgaz dans les écoles, les mosquées, les centres de formation professionnelle, les écoles coraniques en plus des spots publicitaires pour inciter le citoyen à plus de vigilance. La responsable a insisté sur la bonne aération, l'entretien et la maintenance des équipements par des professionnels et appelle également au respect des consignes de sécurité et de conformité.

Toujours pour appuyer cette campagne nationale de sensibilisation et prévention contre les risques d'asphyxie au monoxyde de carbone, on saura que les services concernés ont également ciblé plus de 400 quartiers dans lesquels les agents techniques ont expliqué les consignes de sécurité à adopter pour éviter l'irréparable sachant qu'une recrudescence des cas de décès par asphyxie au monoxyde de carbone a été enregistrée, ces derniers mois, dans plusieurs wilayas du pays. Pas moins de 28 personnes sont décédées, depuis le début de l'année 2023, au niveau national dont six membres d'une même famille, le 16 janvier dernier, à Alger. Un phénomène qui malheureusement prend de plus en plus d'ampleur et nécessite la vigilance.