Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sorcellerie et charlatanisme au cimetière de Aïn El Beïda: La commission d'hygiène recommande l'installation de caméras de surveillance

par K.Assia

La commission de l'hygiène, de la santé et de la protection de l'environnement de l'APC d'Oran a demandé l'aide des autorités locales et de la population pour préserver le cimetière de Aïn El Beïda en installant des clôtures dans les parties où les murs ont été démolis et surtout l'installation de caméras de surveillance afin de démasquer tout individu en infraction en matière de respect des lieux, profanation des tombes à des fins de sorcellerie entre autres. Au quatrième jour de l'opération de nettoiement du cimetière lancée par la commission appuyée par des bénévoles, les intervenants sont parvenus à enlever des lots d'objets et de talismans enterrés dans des tombes abandonnées.

Du jamais vu selon les membres présents puisque des photos de nouveau-nés ont été déterrés des tombes, une situation de stupéfaction et de consternation chez les jeunes bénévoles. Des restes de vêtements d'hommes, de femmes, des cadenas, des chaines, des photos de jeunes mariés sur lesquelles étaient écrits mort, cancer, pauvreté, des têtes d'animaux, etc. ont été découverts dans plusieurs tombes. Pire encore, les intervenants ont découvert une tombe vide, sans cadavre et renfermant plusieurs objets de sorcellerie et de magie noire.

Ces actes qui souillent des tombes en portant atteinte aux morts sont devenus des pratiques courantes que les intervenants accompagnés d'imams ont tenu à dénoncer. La sorcellerie est strictement interdite et la pratiquer c'est tuer, sans aucune justification, indique-t-on. Ainsi et afin de lutter contre ce phénomène et ces pratiques scandaleuses et dénuées de toute logique, la commission réclame des sanctions fermes à l'encontre des charlatans. Outre l'installation des caméras de surveillance, lesquelles permettront de détecter tout mouvement suspect, la commission demande également la réfection de l'éclairage public dans le cimetière et l'interdiction des mendiants dans ce lieu funéraire. Ainsi et parallèlement aux opérations de nettoiement des tombes, une vaste opération d'embellissement du cimetière été lancée avant-hier par la commission et quelque 800 bénévoles tout âge et tout sexe confondus. Une action qui a permis de ramasser plus de 15 tonnes de déchets dont une quantité importante de talismans et d'objets de sorcellerie. Cinq camions ont été mobilisés pour cette opération qui a vu aussi la présence de bénévoles venus des communes limitrophes et des wilayas avoisinantes le tout dans une ambiance bon enfant.