Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mosquée Ibn Badis: 2.230 logements distribués

par J. Boukraa

Une cérémonie de distribution de 3.230 logements de diverses formules a été organisée hier au niveau de la salle de conférence « Emir Abdelkader » à la mosquée pôle Abdelhamid Ibn Badis. Organisée à l'occasion de la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la guerre de la libération, la cérémonie a été présidée par le wali d'Oran en présence des autorités civiles et militaires. Il a été question de la distribution de 1.369 logements publics locatifs (sociaux), 180 logements publics aidés (LPA), 1.627 logements de l'Agence de l'amélioration et du développement du logement AADL ainsi que 54 décisions dans le cadre du logement rural. Toutes heureuses de recevoir la fameuse clef qui ouvrira pour nombre d'entre elles les portes d'un avenir plus serein, des dizaines de familles ont été conviées à cette cérémonie symbolique.

La joie était perceptible sur les visages des bénéficiaires. « J'ai vraiment souffert pendant de longues années. La vie de misère c'est fini, un grand ouf pour moi et pour mes enfants », lance une dame qui a exprimé son allégresse avec des youyous.

Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de l'application du programme du président de la République. Depuis le début de l'année, la wilaya d'Oran a connu une grande dynamique dans la lutte contre l'habitat précaire et la distribution de logements notamment. Le secteur de l'habitat s'est lancé dans la mise en œuvre des engagements du Président Tebboune en procédant à l'installation d'une commission chargée de l'actualisation de plusieurs textes administratifs, la numérisation des procédures relatives aux marchés publics, tout en veillant à l'aspect écologique au niveau des chantiers. Il sera question, dans ce cadre, de la mise en place d'une commission chargée de l'élaboration d'une stratégie pour la numérisation du ministère de l'Habitat, la création d'une base de données commune avec le ministère de l'Intérieur, outre le lancement d'une plateforme numérique permettant le suivi en temps réel des projets à travers l'ensemble du territoire national.

Dans ce cadre, plus de 12.000 familles ont été relogées cette année, a indiqué le wali avant d'ajouter que Oran a bénéficié d'un important programme de logements et que les opérations de distribution vont se poursuivre afin de répondre aux besoins de la population. Il y a lieu de signaler que plus de 6.000 logements viennent d'être réceptionnés au niveau des communes de la wilaya d'Oran, indiquent les services de la wilaya. Ces logements sont prêts à être livrés à leurs bénéficiaires. Selon les mêmes sources, la répartition de ces quotas de logements fait état de près de 4.500 logements publics locatifs, à travers les différentes communes, dont les travaux ont été achevés, y compris les opérations d'aménagement extérieur et de 1.000 logements similaires à Chehaïria.

Outre ce quota de logements sociaux, un autre programme de 1.070 logements location-vente «AADL» au niveau du nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana» à Misserghine a été réceptionné. Le programme comprend également 179 logements promotionnels aidés dont 129 unités au niveau du pôle urbain «Belgaïd» dans la commune de Bir El Djir, 50 unités à Hassi Mefsoukh, en plus de 50 aides financières destinées à l'habitat rural.