Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grippe saisonnière: Mise en place d'un dispositif de prise en charge précoce des cas compliqués

par J. Boukraa

Oubliée ou plutôt éclipsée par la pandémie de la Covid-19 en raison des nombreuses similitudes en matière de symptômes, la grippe saisonnière s'est manifestée depuis quelques semaines mais avec des signes cliniques un peu plus sévères que précédemment et avec des cas plus au moins compliqués.

A Oran même si la situation n'est pas alarmante, les services de santé appellent à la vaccination et à la vigilance. Selon le Dr Boukhari, chef de service de la prévention auprès de la DSP d'Oran, les différents établissements de santé de la wilaya enregistrent une moyenne quotidienne de 25 à 40 cas de grippe saisonnière.

Le même responsable a tenu à rassurer qu'aucun cas compliqué n'a été signalé. Il est important de savoir que cette grippe se caractérise cliniquement par l'apparition brutale d'une forte fièvre, de toux (généralement sèche), de céphalées, de douleurs musculaires et articulaires, de malaise général, de maux de gorge et d'écoulement nasal. Dans ce cadre et afin de faire face à toute éventualité et dans une correspondance émanant du ministère de la Santé, le service de prévention appelle les services concernés à renforcer la prise en charge précoce des cas compliqués. Ce dispositif opérationnel durant toute la saison automno-hivernale vise à veiller à la disponibilité pour les cas de grippe compliquée de 02 lits par service de pneumologie et infectiologie ou de médecine interne, 02 lits par service de pédiatrie, un lit par service de réanimation, 02 lits par maternité, et réactiver le dispositif de prise en charge des cas conformément aux instructions N10 du 21 janvier 2004 qui consistait à traiter rapidement les cas et déclarer le cas hospitalisé entre autres. Par ailleurs, plusieurs établissements hospitaliers, mais aussi les officines privées, ont entamé la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Cette campagne de vaccination s'étalera jusqu'au mois de mars 2023. A Oran, un quota des 60.000 doses réservé à la wilaya d'Oran a été distribué à travers 54 EPSP, 110 salles de santé et 23 établissements hospitaliers. La direction de la santé et de la population (DSP) fait état de près de 22.000 doses déjà injectées. Le vaccin demeure la meilleure parade contre cette maladie. La vaccination est une opération bénéfique sur le plan économique car elle diminue la facture de la prise en charge des malades et l'absentéisme dû aux épidémies qui surviennent chaque année. La grippe peut provoquer des complications chez les personnes vulnérables. Il s'agit le plus souvent de pneumopathies.

La vaccination antigrippale saisonnière est recommandée conformément aux recommandations du comité d'experts aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes adultes et enfants présentant une pathologie chronique telles les affections cardio-vasculaires, les affections pulmonaires chroniques, le diabète, l'obésité, les affections rénales et l'immunodéficience.

Elle est également recommandée aux femmes enceintes, les personnels de santé.