Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constructeurs et concessionnaires automobiles: Le cahier des charges dévoilé demain

par R. N.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé, lundi, une réunion du Conseil des ministres, au cours de laquelle ont été examinés deux projets de lois, en plus de la présentation d'exposés sur le programme complémentaire de développement de la wilaya de Tissemsilt, la création de l'Agence nationale de dessalement d'eau et le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime de marchandises. Les deux projets de lois concernent la Justice militaire et la lutte contre la corruption, indique un communiqué du Conseil des ministres. Le texte concernant la lutte contre la corruption prévoit la création d'une «Agence nationale de gestion des biens gelés, saisis et confisqués».

Après la présentation de l'ordre du jour et du bilan des activités du gouvernement au cours des deux dernières semaines par le Premier ministre, le Président a donné plusieurs instructions dont celles relatives à l'augmentation des salaires.

Ainsi, M. Tebboune a ordonné au gouvernement de «préparer les textes d'application relatifs à l'augmentation des salaires, des pensions de retraite et de l'allocation chômage pour entamer le versement des augmentations directement après l'approbation, par le Parlement, du projet de loi de finances 2023, à compter de janvier 2023», indique le communiqué du Conseil des ministres.

Concernant le projet de loi relatif à la Justice militaire, le chef de l'Etat a donné instruction pour l'enrichissement du texte, «insistant sur l'impératif de tenir compte de la spécificité des missions qu'il couvre et de la confidentialité requise dans le cadre de la protection des intérêts suprêmes de l'Etat» et de «conditionner toute déclaration aux médias dans les affaires en lien avec les questions de défense nationale et intéressant l'opinion publique, à une autorisation préalable du ministre de la Défense nationale».

A propos de l'Agence nationale de gestion des biens gelés, saisis et confisqués, M. Tebboune a donné instruction pour enrichir le projet de loi, afin de «définir des mécanismes plus flexibles en termes de recouvrement des biens de l'Etat» et «d'alléger les procédures bureaucratiques, de façon à permettre de récupérer tous les fonds détournés». Sur le même sujet, il a appelé les institutions de l'Etat à «poursuivre la lutte contre toute forme de corruption, quelles qu'en soient les ramifications, en coordination avec les instances et pays concernés».

Wilaya de Tissemsilt: améliorer le cadre de vie du citoyen

Dans le volet relatif au programme complémentaire de développement de la wilaya de Tissemsilt, le président de la République a instruit le ministre de l'Intérieur à «écouter, de près, les préoccupations des élus locaux en vue d'assurer une cohésion avec les aspirations des citoyens». Il a rappelé que l'objectif de ce programme est «l'instauration d'un équilibre de développement garantissant à la wilaya de Tissemsilt et à d'autres wilayas de se mettre au diapason du processus de développement au niveau national» qui passe «par le désenclavement et la relance de différents projets gelés, après une opération de recensement minutieuse», ainsi que «la levée de toutes les contraintes».

Abdelmadjid Tebboune a également ordonné à ce que la wilaya bénéficie d'une «augmentation du quota de logements ruraux et de relance des projets et d'investissements publics» dont «le dédoublement des voies en vue de faciliter les déplacements, notamment, vers les deux axes de Tiaret et d'Alger».

Agence de dessalement de l'eau de mer

Le président de la République a félicité tous les cadres «qui ont contribué à opérer ce bond qualitatif pour assurer l'approvisionnement des citoyens en eau potable». Il a, en outre, estimé nécessaire la «création d'une nouvelle spécialité académique pour la formation d'étudiants et cadres algériens dans le domaine du dessalement de l'eau de mer, compte tenu des progrès réalisés dans ce secteur», rappelant que «l'Algérie produit plus de 2.700.000 m3/j», devenue ainsi «un pays pionnier en la matière». Concernant le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime de marchandises, le président de la République a demandé au ministre concerné «d'élaborer un rapport exhaustif et détaillé sur l'état du secteur, en définissant les responsabilités».

M. Tebboune considère que la relance du secteur «exige de lutter contre le laisser-aller et les tentatives de sabotage ciblant l'entreprise publique de transport maritime de marchandises». Il a également donné des instructions pour «l'acquisition de nouveaux navires».

Par ailleurs, le président de la République a ordonné que soit rendu public, le jeudi 17 novembre 2022, le cahier des charges régissant les activités des constructeurs et concessionnaires automobiles.