Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction de l'environnement: Des autorisations aux collecteurs de déchets activant de manière clandestine

par J. Boukraa

La direction de l'environnement de la wilaya d'Oran vient de lancer un appel aux collecteurs de déchets activant de manière clandestine en leur proposant des autorisations d'exercice. Cette action entre dans le cadre de réglementer cette activité à fort potentiel lucratif et de lui donner un cadre légal. Ce dernier permettra à ces operateurs de travailler en toute légalité et d'être à l'abri de toute poursuite pour collecte illicite de déchets. Pour rappel, la wilaya d'Oran a promulgué il y a quelques jours une décision interdisant le tri anarchique des déchets dans les poubelles pour récupérer les produits recyclables comme le plastique. « Tout véhicule qui servirait à la collecte de plastique dans les poubelles sera saisi », a indiqué la wilaya. Les véhicules en question seront mis en fourrière.

Le tri anarchique des déchets dans la wilaya est devenu un phénomène qui ne cesse de s'étendre ces derniers mois et qui a engendré de très gros désagréments soit à la population, soit aux services en charge de la collecte des ordures ménagères. Cette décision qui entre dans le cadre de lutte contre la pollution et la préservation de l'environnement, est venue en réponse aux doléances des communes très affectées par cette activité anarchique, car les chineurs fouillent les poubelles et dispersent les ordures à droite et à gauche rendant les sites de dépôt des ordures de vrais champs de bataille, ce qui attire animaux errants, chats ou chiens, ainsi que les insectes sans parler des odeurs nauséabondes qui envahissent les lieux. Actuellement à Oran, les services concernés ont opté pour la récupération au niveau des centres de tri comme celui de Medina Djedida et celui de Akid Lotfi. Les centres sont ouverts aux citoyens pour déposer leurs déchets recyclables.

Notons que depuis 2002, plusieurs mesures ont été lancées pour une gestion rationnelle des déchets et la valorisation des gisements économiques dormants. Des actions qui ont connu des contraintes et des obstacles. Parmi ces contraintes, le problème de vol et de détérioration des bacs de tri.