Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Première ministre française aujourd'hui à Alger: Un agenda chargé et des attentes

par El-Houari Dilmi

Accompagnée de pas moins de seize ministres et de plusieurs chefs d'entreprises, c'est un agenda chargé qu'attend la Première ministre française Élisabeth Borne, attendue aujourd'hui en Algérie pour concrétiser avec son homologue algérien Aïmene Benabderrahmane, « la Déclaration conjointe d'Alger pour un partenariat renouvelé entre l'Algérie et la France », adoptée à l'occasion de la visite du président français Emmanuel Macron fin août dernier. De cette visite de haut niveau, il est attendu que des annonces soient faites sur une possible augmentation des livraisons de gaz algérien à la France, en pleine crise énergétique alimentée par la guerre en Ukraine, selon une déclaration du porte-parole du gouvernement Olivier Véran au lendemain de la visite d'Emmanuel Macron en Algérie. Élisabeth Borne, co-présidera, avec son homologue algérien Aïmene Benabderrahmane, la cinquième session du comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN). « Un partenariat renouvelé, concret et ambitieux », voulu par le président de la république Abdelmadjid Tebboune et son homologue français Macron, doit être traduit par des « gestes concrets » comme la relance de plusieurs comités intergouvernementaux dont le CIHN, le comité mixte économique franco-algérien, le comité de dialogue stratégique algéro-français et « une intensification des visites de haut niveau ». L'assouplissement du régime de visas accordés aux ressortissants algériens, un dossier qui empoisonne les relations entre Alger et Paris, le sujet sensible de la mémoire de la colonisation et de la guerre de libération nationale , les archives des deux pays, seront les autres dossiers au menu de la cinquième session du comité intergouvernemental de haut niveau.

Parmi les ministres français qui feront le déplacement à Alger, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Catherine Colonna ministre des Affaires étrangères, Olivier Dussopt, ministre du Travail, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Pap Ndiaye, Éducation nationale ou encore Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

Borne entamera sa visite en se rendant à Makam Echahid, puis au cimetière européen de Saint-Eugène, ont indiqué jeudi les services de presse du gouvernement français. La séance plénière du CIHN sera suivie d'une cérémonie de signature d'accords, puis d'une déclaration conjointe des premiers ministres, toujours selon les services de presse de Matignon. Au deuxième jour de sa visite, Elisabeth Borne procédera à l'ouverture du Forum d'affaires algéro-français, un forum organisé par la Chambre algérienne de commerce et d'industrie et par Business France, avant de se rendre au lycée français international Alexandre Dumas d'Alger. Elle sera reçue par le Président Tebboune avant son départ.