Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Union européenne: Dialogue de haut niveau sur l'énergie le 10 octobre

par El-Houari Dilmi

Un nouveau chapitre s'ouvre dans les relations énergétiques euro-algériennes. Un mois après la visite à Alger du président du Conseil européen, Charles Michel, le Commissaire européen à l'énergie, Kadri Simson, est attendu le 10 octobre en Algérie pour coprésider avec le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, la 4ème réunion annuelle de haut niveau du dialogue énergétique entre l'Algérie et l'Union européenne. Selon un communiqué du ministère de l'Energie, les deux responsables procéderont, le lendemain de cette réunion, à l'ouverture du second forum d'affaires Algérie-Union européenne sur l'énergie, prévu les 11 et 12 octobre 2022. « Cette 4ème réunion s'inscrit dans le cadre des mécanismes de dialogue instaurés par le partenariat stratégique entre l'Union européenne et l'Algérie dans le domaine de l'énergie », souligne le même communiqué. Ce partenariat « couvre l'ensemble des sujets d'intérêt commun, à savoir le développement des investissements dans l'exploration et la production des hydrocarbures, les perspectives du développement de l'industrie gazière, le développement de l'hydrogène, de l'électricité ainsi que la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique en Algérie », selon la même source. Cette rencontre permettra, également, de passer en revue les progrès réalisés dans le domaine de la coopération énergétique et ses perspectives, depuis le lancement du partenariat stratégique issu de la dernière réunion tenue à Alger le 20 novembre 2018.

S'agissant du second forum d'affaires, « il aura pour objet de promouvoir les investissements et les partenariats industriels entre les entreprises algériennes et européennes dans le secteur de l'énergie et d'engager des partenariats mutuellement bénéfiques à la lumière de la situation énergétique actuelle », souligne le département de Med Arkab.

Ce forum verra également la participation des représentants des ambassades des pays de l'UE accrédités en Algérie, des ministères et institutions nationales ainsi que des associations industrielles et organisations patronales. Le programme prévoit des panels de haut niveau sur le gaz naturel, les énergies nouvelles et renouvelables, l'efficacité énergétique ainsi que l'hydrogène. Il est prévu également des rencontres B2B et une exposition qui permettront de discuter des opportunités de partenariat et d'investissement entre l'Algérie et l'UE. En visite en Algérie le 05 septembre dernier, le président du Conseil européen, Charles Michel, avait indiqué que l'Algérie « était un partenaire fiable en matière d'énergie », tout en soulignant « la nécessite de réviser l'Accord d'association entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) en identifiant les priorités conjointes, dans l'intérêt mutuel des deux parties ».