Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Des changements en vue

par Adjal Lahouari

Le site de la LFP indique que les rencontres ESS-CRB et JSK-USMK sont à programmer. Ceci signifie qu'elles sont reportées en raison des obligations africaines du CRB et de la JSK dont les résultats sont décisifs pour ces deux clubs en raison de leurs contre-performances de la phase aller à l'extérieur. Ces reports pourraient être mis à profit par le CSC et l'USMA, les seuls clubs à avoir imité le CRB avec un carton plein. Cependant, pour matérialiser ce projet, il faudrait que les Constantinois et les Usmistes évitent les obstacles qui les attendent à Dar El-Beïda et à Chelghoum Laïd, face respectivement au PAC et au HBCL. Mais avant d'évoquer ces chocs, il faut commenter d'abord les rencontres programmées vendredi où la JSS et le MCA sont condamnés à vaincre pour se replacer au tableau, avec un classement plus en conformité avec leur statut de grosses cylindrées.

En effet, le Doyen, qui a limogé son entraîneur Franco-Bosniaque Hadzibegic au terme de trois contre-performances et dont l'intérim sera assuré par son adjoint Mounir Lehbab, doit impérativement gagner sous peine de voir sa crise se prolonger au grand désespoir de ses fans. En vérité, si les Mouloudéens ne mettent pas à la raison le NCM actuellement à la peine, c'est que c'est plus grave qu'on ne pensait. Pour leur part, les Bécharis auront la même obligation face au RCA qui vient de résister aux assauts du MCA. Objectivement, les Arbéens auront des difficultés à sortir indemnes du stade du 20 Août à Béchar, où la JSS est généralement intraitable. Plus équilibré s'annonce le débat en soirée USB-MCEB. C'est que le promu du Sud-Ouest est en train de prouver une rassurante solidité comme en témoignent ses résultats. Cependant, les Biskris ont affiché une bonne progression récemment contre le MCA et seront, en principe, plus à l'aise sur leur terrain fétiche. On s'attend donc à une rencontre disputée et fermée sur le plan tactique, car chaque formation ne visera que les trois points.

Les trois matches de samedi ne manquent pas attrait loin de là. A Dar El-Beïda, les Constantinois du CSC subiront un test grandeur nature face à des Pacistes désireux de rassurer leurs dirigeants et leur entraîneur. Madoui sait que le PAC va attaquer et il va prendre ses dispositions pour, au moins, ne pas rentrer bredouille à Constantine. Pour leur part, les Usmistes, dont la défense demeure jusqu'à présent l'atout majeur, viseront à Chelghoum Laïd leur quatrième victoire et, dans ce cas de figure, ils se hisseraient provisoirement en tête, un objectif à leur portée, étant donné que le Hillel n'a pas encore trouvé ses repères, comme cela a été constaté récemment face au CSC. A Oran est programmé le derby de l'Ouest entre le MCO et l'ASO qui véhicule ses particularités et ce, quelles que soient les situations des deux clubs. Jouant tous leurs matches à l'extérieur en raison des travaux entrepris au stade Mohamed Boumezrag, les Chélifiens auront du mal à repousser les assauts des protégés d'Omar Belatoui, qui ne jurent que par la victoire pour rassurer leurs supporters. Donc, et si les pronostics émis dans cet article venaient à se réaliser, on s'attend à des changements au tableau, en attendant la cinquième journée où figure un derby CRB-MCA.