Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Clôture du forum d'Oran pour l'action arabe commune: Pour une vision commune face aux défis actuels et futurs

par Houari Barti

Les travaux du Forum de dialogue intergénérationnel pour le soutien de l'action arabe commune se sont clôturés, hier, à l'hôtel AZ à Oran avec la lecture devant l'assistance d'une série de 24 recommandations pour soutenir l'action arabe commune. Les participants ont également rédigé un appel solennel à l'adresse des membres du prochain sommet de la Ligue arabe qui se tiendra les 1er et 2 novembre prochain à Alger.

La première recommandation du cette 1ère édition du Forum porte ainsi sur «la valorisation de l'initiative du président de la République Abdelmadjid Tebboune à activer et à promouvoir le rôle de la société civile algérienne à travers la constitutionnalisation de la création de l'observatoire national de la société civile, en considérant cette démarche comme un exemple à suivre et à dupliquer dans l'ensemble des pays.»

La déclaration finale des travaux de ce forum a également fait état d'une série d'autres recommandations parmi lesquelles la conception d'une nouvelle vision commune face aux défis actuels et futurs, notamment le défi technologique mais aussi le défi inhérent aux mutations géopolitiques en cours dont les conséquences pourraient peser sur le monde arabe.

Parmi les recommandations formulées à l'issue du forum on retrouve également un appel à libérer la circulation des personnes, des biens et des capitaux au sein de l'espace arabe, avec un intérêt particulier aux questions portant sur les menaces climatiques et sur les catastrophes naturelles et leurs conséquences négatives sur les économies et la cohésion des tissus sociaux de la région.

La recentralisation de la cause palestinienne a également été une exigence majeure de la part des participants au forum qui exigent, selon le document final, une position unifiée et forte qui doit s'exprimer à travers la revitalisation de l'initiative arabe pour la paix comme gage à un soutien inconditionnel au peuple palestinien à disposer d'un état indépendant et souverain avec comme capitale Jérusalem. Dans leur déclaration finale, les participants ont également invité la Ligue arabe à établir les mécanismes nécessaires pour assurer la coopération avec la société civile arabe en impliquant ses représentants dans la conception et l'exécution des politiques arabes dans le cadre d'une vision commune sur les questions prioritaires et d'intérêt commun.

Il est à noter enfin qu'avant cette cérémonie de clôture, les participants ont assisté à la cinquième et dernière session au programme des travaux de ce Forum intergénérationnel pour l'action arabe commune.

Le thème du jour a porté sur les «Moyens d'activer la contribution de la société civile dans l'exécution des Objectifs du développement durable (ODD)».

Les intervenants ont abordé le rôle des représentants de la société civile en tant qu'acteurs dans l'application des Objectifs du développement durable et l'activation du partenariat entre les secteurs gouvernementaux, privés et la société civile, dans l'exécution de ces objectifs dans le monde arabe.

Ce forum, organisé par l'Observatoire national de la société civile, a été marqué par la participation de près de 150 hauts responsables, militants de la société civile, influenceurs et hautes personnalités académiques d'Algérie, d'Egypte, de Tunisie, de Bahreïn, du Koweït, de la Mauritanie, des Emirats Arabes Unis, d'Oman, d'Arabie Saoudite, du Yémen, de la Syrie, de Palestine, d'Irak, du Soudan, de Libye, du Liban, de Jordanie, du Qatar et de Djibouti.