Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew: 17 établissements scolaires réhabilités après le séisme

par K. Assia

Les travaux de réhabilitation et d'entretien lancés depuis plusieurs jours dans les établissements scolaires sises à Arzew seront achevés avant le 10 septembre prochain, a tenu à rassurer le maire de cette ville.

En effet, cette opération a visé 17 écoles dans lesquelles l'APC a entamé des travaux de peinture, de plomberie, de maintenance, de réfection de l'étanchéité et aussi de restauration, un projet initié avec les moyens et les équipes de la commune, a indiqué le responsable.

En effet, le séisme qui a secoué Arzew le 26 juin dernier n'a pas été sans conséquences sur plusieurs écoles où des fissures ont été enregistrées. Ainsi et à quelques jours de la rentrée scolaire, l'APC d'Arzew a jugé utile de lancer de tels chantiers de réhabilitation afin de ermettre aux élèves de suivre leur cursus dans les bonnes conditions.

Des expertises ont été effectuées par la commission composée d'experts du CTC et de techniciens de la commune d'Arzew et les travaux ont été lancés dans 17 établissements scolaires, a noté le responsable. Certaines écoles nécessitent un suivi et un intérêt particulier et la commission a été chargée d'établir une expertise notamment à l'école Gaïd Ahmed dans la localité de Gourine, apprend-on. Les travaux de réhabilitation sont lancés sur la base des recommandations et tous les chantiers seront prêts avant le 10 septembre, ajoute-t-il. Tout en rassurant le corps enseignant et les parents d'élèves, le maire d'Arzew a tenu à préciser qu'un suivi particulier est accordé à cette opération pour laquelle la commune n'a pas hésité à mettre tous les moyens nécessaires et de réunir les conditions favorables pour une rentrée scolaire réussie.

Notons que plus de 1.000 habitations ont subi des dommages occasionnés par le séisme de magnitude 5,1 et dont l'épicentre a été localisé à 12 km au nord de Gdyel. Par ailleurs, tous les dossiers des habitations endommagées ont été envoyés au ministère de l'Habitat afin d'obtenir l'aide nécessaire pour leur réhabilitation, une mesure initiée par le chef de l'exécutif qui s'est déplacé sur place pour inspecter les dégâts occasionnés par ce séisme. Une commission technique de la wilaya a été installée pour inspecter les habitations entre logements, commerces et établissements ayant subi des dommages et élaborer un rapport détaillé sur l'état des bâtisses touchées. Le wali d'Oran avait pour rappel rassuré les citoyens que toutes les mesures nécessaires seront adoptées pour prendre en charge toutes les personnes touchées par ce tremblement de terre.