Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pétrochimie: Le projet avec TotalEnergies se poursuit

par Mohamed Mehdi

La compagnie française TotalEnergies dément formellement l'abandon du projet de l'usine de propylène d'Arzew en Algérie. En réponse à une question posée, via email, par Le Quotidien d'Oran, à propos des informations faisant état du «retrait» de TotalEnergies de la construction de l'usine pétrochimique pour la production du polypropylène, annoncée en 2018, la compagnie française affirme que le «projet pétrochimique d'Arzew en Algérie se poursuit», démentant ainsi l'article du site Africa Intelligence, réputé «bien informé», qui annonçait le 22 août, le «désengagement de la construction d'une importante usine de pétrochimie». «Suite à la question que vous avez envoyée lundi (des informations (non officielles) circulent sur le retrait de TotalEnergies du projet de propylène d'Arzew en Algérie.

Avez-vous des précisions ou des déclarations à ce sujet ?), voici la réaction de TotalEnergies : L'information relayée par l'article d'Africa Intelligence est fausse. Le projet pétrochimique d'Arzew en Algérie se poursuit», nous répond Pol-Rémy Barjavel, Attaché de presse de la compagnie.

L'article de la «très informée publication française Africa Intelligence» a été repris par plusieurs sites d'informations algériens, mais aussi marocains, annonçant un «brutal coup d'arrêt». Pour rappel, en novembre 2021, le directeur de TotalEnergies en Algérie, Samir Oumer, avait déclaré que l'usine de production du polypropylène d'Arzew, «entrera en production en 2025».