Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hygiène: Le casse-tête du ramassage des ordures ménagères

par Houari Barti

Le wali d'Oran, Saïd Saâyoud, a présidé avant-hier deux réunions consacrées à deux dossiers brûlants qui représentent actuellement deux défis majeurs pour l'administration locale.

Il s'agit du dossier de la salubrité publique et de collecte des déchets ménagers, et celui du relogement, consacré principalement aux occupants du vieux bâti.

S'agissant du dossier relatif à l'épineux problème que connaissent actuellement plusieurs communes de la wilaya d'Oran en matière de collecte des ordures ménagères, le wali d'Oran a réitéré son appel aux entreprises privées chargées de cette mission pour le compte de la commune d'Oran, et qui mènent actuellement un véritable bras de fer avec les pouvoirs publics pour les contraindre à s'acquitter de créances antérieures de plusieurs milliards de centimes. «On n'oblige personne à travailler avec l'administration locale pour assurer cette mission de collecte des déchets. Mais, ceux qui ne peuvent pas faire des efforts pour garantir la salubrité publique, qu'ils nous le disent clairement afin de nous permettre de donner l'occasion à d'autres entreprises, plus volontaristes, pour les remplacer», a-t-il affirmé.

M. Saâyoud a également rappelé à ce propos, les efforts financiers consentis par la wilaya pour assister les communes en difficulté, ainsi que les moyens matériels et humains importants mobilisés, à travers notamment l'EPIC Oran-Propreté, pour venir à bout de ces déchets qui pullulent ces derniers temps dans différents quartiers de la ville.

Dans l'après-midi, M. Saïd Saâyoud a présidé une deuxième réunion, non moins importante, consacrée à la grande opération de relogement prévue le 20 août prochain. La réunion s'est tenue en présence du secrétaire général par intérim de la wilaya, des chefs de daïra concernées, du rattaché auprès du cabinet du wali en charge du dossier logement, en plus de quelques responsables de l'exécutif de wilaya. L'objectif premier de cette réunion a été d'apporter les derniers réglages logistiques et techniques avant le lancement effectif de l'opération de distribution de logements à l'occasion du 20 août. Selon les premiers éléments d'informations, l'opération concerne plusieurs communes de la wilaya. Afin de garantir à l'opération toutes les conditions de réussite, M. Saâyoud a instruit les différents acteurs à mobiliser, dès maintenant, tous les moyens humains et matériels.

Il a notamment insisté sur le respect des délais d'affichage des listes, après avoir ordonné précédemment le recensement des logements réalisés et livrés pour accélérer les opérations de relogement. Selon des sources concordantes, ce recensement concernerait également les familles occupant des logements endommagés par le séisme survenu à Arzew, juillet dernier, afin qu'ils soient intégrés dans la liste des bénéficiaires du programme de 300 logements de Haï Benboulaïd et relogés dans les plus brefs délais. Le wali aurait également, selon ces mêmes sources, ordonné le recensement des immeubles classés dans la case rouge par le CTC.

Plus de 600 bâtisses ont été, selon les mêmes sources, classées dans la case rouge par les services du contrôle technique. Si les habitants de ces bâtisses classées rouge seront relogés de manière prioritaire, leur relogement se fera dans le cadre d'un calendrier privilégiant d'abord les cas les plus urgents. Une démarche qui se fera, souligne-t-on, en coordination avec les représentants des comités de quartiers concernés.