Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

NC Magra: Le maintien comme unique objectif

par Adajal Lahouari

Il est évident que le NCM figure dans le lot des clubs dont l'effectif est exposé aux fréquents changements en raison du manque de moyens financiers, éternel boulet des moins nantis. Il est utile de préciser que les sociétés étatiques ont des choix à faire, préférant certainement parrainer des clubs prestigieux avec des avantages collatéraux. Et le Nejm, fondé en 1998, ne fait pas partie de ces privilégiés malheureusement. Il n'empêche que c'est tout à l'honneur de cette localité d'avoir son club dans le ghota du football national, ce qu'envieraient bien des villes plus peuplées ainsi que leurs représentants qui végètent dans les paliers inférieurs. Ceci dit, il faut reconnaitre que la saison 2021-2022 a été difficilement bouclée face à des rivaux mieux nantis. On rappellera, en effet, que NCM a terminé son parcours à la 13ème place, ayant éprouvé des difficultés lors de la phase-aller. Il a fallu que les coéquipiers de Bougueche cravachent dur pendant le cycle retour pour assurer le maintien, en remportant sept victoires dont trois sont considérées comme d'authentiques exploits face au champion, le CRB, l'USMA et l'EES à Sétif.

Cet été, les dirigeants ont sollicité Azzedine Rahim, l'ancien crack de l'USMA lequel, au départ, sait qu'il a du pain sur la planche avec l'effectif mis à sa disposition. En rappelant la première phrase de cet article, le groupe actuellement en place a été remanié à 80%, avec son lot d'incertitudes quant aux potentialités existantes. Les recrues comme Redouane Cherifi (ex-USMA et Al-Ismaili) et Amar El Orfi (ex-JSK) risquent d'être insuffisantes pour booster un groupe forcément limité. Cependant, on a appris que l'opération recrutement se poursuit et que des joueurs confirmés vont rejoindre les rangs du club. En stage bloqué, à Alger, depuis le 8 août, le groupe est soumis à une préparation intense concoctée par Rahim, qui veut se montrer digne de la confiance accordée par les responsables du Nejm.

Les trois rencontres amicales face à des adversaires de calibres différents devraient permettre au coach en chef de connaitre à fond les aptitudes et les lacunes de ses protégés et d'apporter les correctifs nécessaires. On suppose qu'il fixera les objectifs après avoir bien évalué les aptitudes de ses joueurs dont la bonne volonté ne fait pas l'ombre d'un doute.

En principe, compte tenu du manque des moyens financiers, toutes les parties du NCM se contenteraient bien volontiers du maintien, car les résultats de deux dernières saisons sont autant d'avertissements. Le Nejm devra donc batailler pour conserver sa place parmi l'élite.