Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Canicule: Un dispositif spécial pour la prise en charge des victimes

par J. Boukraa

Durant cette période caniculaire les différentes structures de santé et en particulier le service des urgences médicales connaissent une grande affluence. Ce sont les personnes âgées atteintes de maladies chroniques et les femmes enceintes et les enfants qui sont les plus touchés par la vague de chaleur qui a atteint des pics de 37 degrés. « Les fortes chaleurs provoquent de graves lésions aux malades chroniques cardiaques, asthmatiques et diabétiques. Elles causent des complications aiguës aux malades et aux personnes souffrant de maladies respiratoires », affirme un médecin urgentiste. Un dispositif de prévention destiné aux personnes «à risque» et la population en général a été mis en place en cette période de canicule à travers la wilaya. A ce titre, il a été procédé au renforcement des plateaux techniques des services des urgences médicales et chirurgicales (UMC) des établissements hospitaliers publics (EPH) de la région, afin de faire face à toute éventualité. Outre ce dispositif, des campagnes de sensibilisation sur les méfaits d'exposition au soleil, notamment l'insolation qui touche particulièrement les enfants et les personnes âgées, sont organisées. Le service des UMC reçoit aussi des commerçants ambulants, notamment ceux qui activent au niveau du quartier de M'dina Jdida à longueur de journée sous un soleil de plomb et sans aucune protection. La déshydratation, l'hyperthermie ou «coup de chaleur», les nausées, une peau anormalement rouge et sèche, une confusion mentale sont les raisons pour lesquelles en cette période de canicule les admissions se sont multipliées particulièrement.

Chaque année à partir du mois de juillet, le niveau d'alerte est à son paroxysme jusqu'au 31 août de. Un plan spécial de prise en charge des souffrants des maladies respiratoires a été concocté depuis l'apparition des premiers effets de la canicule. Le recours à l'oxygénation suivie de la mise sous nébuliseur (brumisation) à l'endroit des asthmatiques chroniques est une opération largement utilisée par les médecins des urgences médico-chirurgicales.

Pour rappel, le ministère de la Santé a rappelé, lundi dans un communiqué, un nombre de précautions indispensables à observer et de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays.