Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les préparatifs suivent leur cours: Un Sommet arabe fatidique

par Ghania Oukazi

«Le sommet arabe qui sera accueilli par l'Algérie le 1er novembre revêt une importance capitale, d'autant qu'il devient urgent de réunir les rangs arabes autour des questions cruciales auxquelles nos pays sont confrontés», a déclaré le président libanais, Michel Aoun.

C'est un communiqué de la présidence libanaise qui rapporte les propos du général Michel Aoun à l'issue de l'audience qu'il a accordée, samedi, au ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger (MAECNE), Ramtane Lamamra. L'audience a eu lieu en marge de la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères qui se tenait à Beyrouth.

«Ce qui rend ce sommet important, c'est l'ampleur des graves crises auxquelles notre monde est confronté, aujourd'hui, ainsi que les défis majeurs, en sus des attaques qui ciblent les pays arabes, exigeant l'unification des efforts pour y faire face», a ajouté Aoun à propos du prochain sommet arabe d'Alger. Le président libanais a placé la question palestinienne et la défense des droits du peuple palestinien au centre des préoccupations du monde arabe, tout autant que, a-t-il soutenu, «la nécessité de mettre fin aux guerres qui ravagent plusieurs pays arabes, de renforcer la lutte contre le terrorisme et de résoudre les questions relatives à l'asile et aux déplacements des réfugiés». Aoun a souligné que «notre région connaît les pires vagues de réfugiés de l'histoire récente, et le Liban paie le prix fort des déplacements syriens et de l'asile palestinien».

Le président libanais a noté, par ailleurs, que «les relations entre le Liban et l'Algérie sont fraternelles, profondes et solides». Ramtane Lamamra lui a transmis pour sa part, un message verbal du Président Tebboune lui renouvelant son invitation à venir en Algérie. Le ministre a en outre, indiqué à Michel Aoun que «l'Algérie célèbre en ce mois de juillet le 60ème anniversaire de l'indépendance et organise à cette occasion, la première parade militaire depuis 30 ans».

«Nous n'avons pas soutenu la suspension de la Syrie de la Ligue arabe»

Le communiqué du palais de Baabada, siège de la présidence libanaise, transmis par le MAECNE, indique qu'en s'adressant aux journalistes, Ramtane Lamamra a déclaré au sujet de sa rencontre avec le président libanais que «nous avons saisi cette occasion pour parler des préoccupations arabes et des défis communs, qui seront en tête de l'ordre du jour de la réunion consultative des ministres des Affaires étrangères des pays arabes qui se tiendra, aujourd'hui (samedi ndlr), dans votre capitale hôte, Beyrouth». Mais aussi, a-t-il précisé, «des préparatifs en cours pour le Sommet arabe qui se tiendra en Algérie les 1er et 2 novembre prochains». L'Algérie, a-t-il affirmé, «se prépare à ce sommet et intensifie ses consultations bilatérales et collectives avec d'autres États frères arabes. Son Excellence le Président a exprimé ses vœux sincères à l'Algérie et à toute la nation arabe pour le succès de ce sommet fatidique, qui est le sommet de la réunification et de la levée de défis collectifs et solidaires». A une question sur la participation ou non de la Syrie au sommet arabe d'Alger, le chef de la diplomatie algérienne a répondu que «comme je l'ai dit, nous sommes en consultation avec toutes les parties arabes. En ce qui concerne la position de l'Algérie, nous, en tant que pays arabe, notre position est connue depuis longtemps, que nous n'avons pas soutenu la suspension de la Syrie de la Ligue arabe ou sa participation à la Ligue parce que la Syrie est un membre fondateur de la Ligue». Il a expliqué toutefois et encore, que «pour ce qui est de notre position en tant que pays hôte, elle est bien sûr, liée aux consultations, car l'objectif est de s'entendre sur toutes les décisions, grandes ou petites».

Le sommet arabe d'Alger à la réunion de Beyrouth

Mais, a fait savoir Lamamra, «la Syrie est certainement au cœur de nos préoccupations. Mon frère et collègue, le ministre syrien des Affaires étrangères, se rendra en Algérie et nous aborderons ce point en toute responsabilité.»

La réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères, tenue samedi à Beyrouth à laquelle a pris part le ministre algérien, a examiné comme rapporté par le communiqué libanais, outre les aspects liés aux préparatifs du Sommet arabe d'Alger, «les derniers développements dans le monde arabe, face aux défis induits par les tensions actuelles sur la scène internationale, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et énergétique, les priorités de l'action arabe commune et les questions de la Oumma arabe, à leur tête la question palestinienne». Des débats interactifs qui ont lieu lors de ce rendez-vous, il est rapporté que «les ministres participants ont affirmé être enthousiastes quant au Sommet d'Alger et exprimé leur disposition à adhérer au processus préparatoire pour lui assurer plein succès». Ils ont salué également «les efforts de l'Algérie visant à garantir une meilleure préparation et favoriser la convergence sur des recommandations de qualité à la hauteur des aspirations des peuples arabes pour poser les bases nécessaires à la réalisation d'un nouveau départ de l'action arabe commune».