Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès: Le festival de danse populaire tient ses promesses

par M. Delli

Le festival culturel international de danse populaire dans sa 12ème édition semble tenir toutes ses promesses en attendant la soirée de clôture prévue le 5 juillet prochain à Oran. Pour la soirée d'ouverture, qui a eu lieu au théâtre régional de Sidi Bel Abbès en présence du wali Mustapha Limani, le pari en matière d'organisation a été gagné. Lors de la première soirée, dispositions protocolaires obligent, les allocutions de la ministre de la culture Soria Mouloudji et du commissaire du festival Sabrina Natouri ont été lues à l'adresse d'un public en guise de reconnaissance de l'authenticité de la cité de la Mekerra à se prévaloir d'une culture et d'un art populaire dont la mythique danse « El Alaoui ». On s'accorde à souligner que le festival en question qui constitue un patrimoine immatériel demeurera la propriété de la wilaya de Sidi Bel Abbès et le ministère de la culture ne ménagera aucun effort, a souligné la ministre dans son message lu par son représentant, pour promouvoir le festival pour lui garder sa dimension internationale. En soirée d'ouverture, les danseurs italiens et turcs ont ouvert le bal aux côtés de la troupe folklorique Ahl El bled » de Sidi Bel Abbès ainsi que des danseurs de Bouira et de Tamanrasset. Pour la seconde soirée, le public très appréciateur de l'expression corporelle et de l'art de la danse, avait rendez vous avec la danse traditionnelle Kolo de Serbie avec le concours des troupes de Ghardaïa, de Batna et de Sidi Bel Abbès. Pour ces deux premiers jours, le public a eu droit à la richesse des couleurs, des harmonies des chorégraphies et du rythme cadencé de la percussion et des instruments de musique à vent.

A noter que la place publique du premier novembre « ex-Carnot » était vivement animée comme entrée en matière à la déclaration officielle de l'ouverture du festival faite par la ministre de la culture. Pour samedi, c'est la ville d'Oran qui recevait sa part du festival, des spectacles de danse folklorique étaient programmés au théâtre de verdure « Hasni Chekroun». C'est en guise de contribution à la richesse des jeux méditerranéens que des soirées de danse folklorique sont programmées à Oran.

Le sport et les arts en osmose avec les danses folkloriques et la chanson Rai. Samedi, le programme du festival prévoyait pour la cité de la Mekerra une conférence sur « la lecture anthropologique et la beauté des danses folkloriques populaires algériennes», ainsi que l'animation de la place publique « El Wiam » par des troupes folkloriques locales, en attendant la reprise pour les 3 soirées restantes. Il convient de signaler que le festival a choisi comme slogan «l'empreinte», comme pour passer un message fort en vue de consolider les acquis de l'Algérie nouvelle. La coïncidence avec la commémoration du 60ème anniversaire du 5 juillet, n'est pas fortuite.