Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hydrocarbures: «Occidental Petroleum Corporation» veut faire plus en Algérie

par R.N.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu jeudi, la Présidente-directrice générale de la compagnie américaine «Occidental Petroleum Corporation» (OXY), Mme Vicki Hollub.

L'audience s'est déroulée au siège de la présidence de la République, en présence de M.M. Abdelaziz Khellaf, Mohamed Arkab, Toufik Hakkar, respectivement directeur de Cabinet à la présidence de la République, ministre de l'Energie et des Mines, et du Président-directeur général du Groupe Sonatrach.

Mme Hollub a exprimé, lors de cette audience, la volonté de la compagnie ?OXY' de participer aux efforts des autorités algériennes pour développer l'industrie pétrolière. «Nous tenons à saluer les efforts consentis par le président de la République (M. Abdelmadjid Tebboune), le ministre de l'Energie et des Mines, et le P-DG de Sonatrach, afin de développer l'industrie pétrolière en Algérie», a-t-elle déclaré à l'issue de l'audience. «Nous sommes honorés d'être, aujourd'hui, ici en Algérie, de rencontrer le Président Tebboune et de nous entretenir avec le ministre de l'Energie de notre avenir ici en Algérie», a-t-elle ajouté, affirmant également que les responsables de la compagnie Occidental Petroleum Corporation sont «heureux de pouvoir faire partie du processus de développement aux innombrables ressources» que détient l'Algérie.

La P-DG d'Occidental Petroleum Corporation a également eu des entretiens avec le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, au siège de ce département ministériel.

Selon un communiqué du ministère de l'Energie et des Mines, les entretiens ont porté sur «l'examen de l'état des relations entre le Groupe Sonatrach et Occidental Petroleum Corporation», ainsi que «les voies et moyens de les renforcer et de les développer, notamment dans les domaines de la recherche et exploration des hydrocarbures, le développement des gisements et la production et le transport du gaz naturel et le GNL». Les deux parties ont, également, abordé les perspectives de collaboration entre les deux Groupes dans des projets structurants en Algérie dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, selon la même source.