Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cinq personnes arrêtées: Démolition de constructions illicites à Haï Ellouz

par K. Assia

Une opération de démolition visant des constructions illicites érigées sur le domaine public, menée par les éléments de l'urbanisme et de la protection de l'environnement (PUPE), les services de la 14ème sûreté urbaine et la brigade d'intervention de la sûreté d'Oran au lieudit Haï Ellouz (ex-Les Amandiers), a été effectuée avant-hier. L'opération menée conformément aux directives du wali d'Oran a été lancée à la suite d'une enquête qui a révélé l'existence de nouvelles habitations illicites, ce qui a contraint les autorités locales à prendre les mesures qui s'imposent et à stopper ce phénomène. Cinq personnes impliquées dans cette affaire de construction illicite ont été arrêtées par les services de la police et seront présentées au tribunal.

Une enquête a été ouverte. En avril dernier, trente-trois constructions illicites et dalles avaient été rasées par les services de la police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement, les services de la Délégation communale de Haï Bouâmama, les éléments de la 14ème sûreté urbaine et les unités d'intervention de la voie publique de la sûreté d'Oran dans le quartier de Haï Bouâmama. Cette opération, visant à lutter contre l'habitat illicite, notamment sur des terres agricoles, s'est déroulée sans aucun incident et a permis aux unités d'intervention de la police de stopper ce phénomène.

Quelques mois auparavant, une dizaine de constructions illicites au site dit ?Coca' ont été démolies par les services du secteur urbain Haï Bouâmama en collaboration avec les services de police. L'action s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la bidonvilisation de la ville et intervient après une opération similaire lancée l'année dernière et qui avait permis la démolition d'une quarantaine de constructions illicites au site dit ?Douar Tiartia'.

Ainsi et pour veiller à la préservation du patrimoine public, forestier ou autre et lutter efficacement contre ce phénomène, des directives ont été données à tous les maires et les chefs de daïra pour renforcer leur dispositif de lutte contre cette transgression. Parallèlement aux opérations de démolition, des plaintes sont déposées contre les personnes impliquées dans le détournement et le trafic de ces assiettes foncières, entre autres. La direction de la conservation des forêts a lancé un appel à tous les citoyens pour être un acteur efficace dans la préservation de cette richesse et de dénoncer toute agression ou dégradation à travers les numéros verts mis à leur disposition.