Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Ukraine et les limites de l'Union européenne

par Abdou BENABBOU

L'Ukraine est depuis jeudi candidate à une entrée dans le cercle de l'Union européenne. La décision des chefs d'Etat et de gouvernement, en aucune manière unanime, s'est surtout arrêtée à la symbolique d'une mesure façonnée contre la Russie pour lui signifier que l'Europe est un bloc soudé. Or, au-delà des cris de victoire entendus ici et là, la résolution des responsables politiques européens n'a probablement que souligné l'impossibilité pour l'Union de s'élargir et l'Ukraine ne s'est fait finalement que s'inscrire sur la longue liste des pays des Balkans postulant à l'adhésion dans une union continentale, elle-même encore divisée.

A la clôture du sommet européen, au cours d'une conférence de presse, c'est sans doute le président français qui a le mieux éclairé avec franchise les entraves économiques et politiques qui empêchent l'Union de constituer un bloc géographique soudé. En expliquant sans ambages la décision en demi-teinte prise par les chefs d'Etat européens en accordant le statut de candidats à l'intégration de l'Ukraine et de la Moldavie, qu'il était préférable de réfléchir sur une autre forme d'association politique plutôt que rester fixé sur l'UE. En tant que président en exercice tournant de l'Union, il a clairement réclamé une autre forme d'association politique européenne basée sur des préoccupations essentielles de défense. En tous points de vue, une telle réclamation ne peut satisfaire les Etats périphériques de l'UE d'abord étranglés par des problèmes économiques insoutenables.

Un tel aveu démontre à l'évidence les limites réelles de l'Union européenne et que la précipitation observée par la mise en évidence de l'Ukraine n'était qu'une manifestation conjoncturelle pour adresser une mise en garde à la Russie. Peine gagnée ou perdue, on ne le sait pas encore. Malgré un élan de solidarité conséquent de l'Europe occidentale au bénéfice de Kiev, on imagine mal en effet une Ukraine divisée se fondre sans accrocs prévisibles dans une communauté non encore homogène éprouvant souvent des difficultés à s'entendre sur une politique internationale commune.

En attendant, ce sont les Américains qui restent comme à l'accoutumée les maîtres des manœuvres et du jeu.