Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'ambassadrice du Danemark en prospection

par Khaled Boumediene

Le wali de Tlemcen, Amoumène mermouri, a reçu mardi l'ambassadrice du Danemark en Algérie, Vanessa Vega Saenz, avec laquelle il a évoqué les opportunités d'investissement offertes dans la wilaya particulièrement dans le domaine de la pêche et de l'aquaculture et ce, en présence du président de l'APW, Abdallah Bensaoula, du chef de cabinet du wali, Hacène Louanchi, du chef de la daïra de Tlemcen, Mohamed Talbi, et du directeur de la pêche et des ressources halieutiques, Sahnoune Boukabrine.

Depuis septembre 2019, la représentante du Danemark en Algérie mène des visites à travers différentes wilayas du pays pour "approfondir et développer les bonnes et longues relations entre le Danemark et l'Algérie pour le bénéfice mutuel des deux pays". La wilaya de Tlemcen dispose de nombreux atouts, notamment les infrastructures maritimes, la pêche et les ressources halieutiques, le tourisme et l'artisanat, l'agro-alimentaire, la recherche scientifique et l'environnement. Pour l'hôte de Tlemcen, les entreprises danoises ont une longue expérience dans ces domaines et proposent des solutions innovatrices et inédites. L'ambassadrice du Danemark a ainsi fait part d'un grand intérêt pour développer et diversifier les activités des opérateurs économiques danois dans la wilaya, notamment à la faveur des réformes visant à améliorer l'attractivité de l'Algérie à l'investissement et au partenariat.

Sahnoune Boukabrine a présenté à cette occasion la feuille de route 2020-2024 de son secteur. Les Danois sont intéressés par des investissements dans le créneau de la pêche et des ressources halieutiques, qui joue un rôle économique important puisqu'il contribue à la sécurité alimentaire des populations mais également à la création d'emplois. Ces dernières années, les autorités de la wilaya ont choisi d'inscrire le secteur de la pêche dans une dynamique de relance économique en dotant les gens de la mer de moyens de production (flottille, motorisations, instruments de captures, etc.) plus performants, afin d'augmenter la quantité de la ressource halieutique capturée et pour répondre ainsi à la demande croissante du marché local. Les deux parties ont convenu au terme de cette entrevue de préparer le terrain aux opérateurs économiques danois voulant établir des partenariats et à établir le contact avec les opérateurs économiques de la wilaya dans ces domaines.

Par ailleurs, l'ambassadrice de Danemark a visité lors de cette journée le port de Honaine qui abrite un chantier de construction de deux grands thoniers de TECHNO NAVAL, avant d'effectuer une sortie en mer ouverte, pour s'enquérir d'un projet d'investissement de cages flottantes de la SARL RCKH. Au port de Sidna Youchâa (commune de Dar Yaghomrassen), Vanessa Vega Saenz a reçu des informations sur les activités de la pêche hauturière de ce port, ayant trait à la construction navale, complexe du froid, chambre froide, unités de glace, entrepôts frigorifiques ainsi que des projets en aquaculture pour les aliments de poisson, production d'alevins et zones d'activités de pêche et aquaculture.