Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'initiative de Mohamed Affane: Un musée à la maison natale restaurée d'Yves Saint Laurent

par R. L.

La maison natale d'Yves Saint Laurent à Oran, dans l'ancienne rue des frères Chemloul ex-rue Stora, est en train d'être restaurée par le mécène Mohammed Affane, un homme d'affaires amoureux des arts et de la culture. Saint Laurent est né et a grandi à Oran jusqu'à 18 ans. Il a dessiné dans cette maison plus de 300.000 croquis qui y seront bientôt exposés. Elle sera dédiée à la mémoire de l'Oranais YSL et à la haute couture. M Affane rêve d'un projet culturel, célébrant aussi la ville d'Oran, ses formes et ses couleurs. Il s'agit en somme de créer un circuit touristique englobant l'ancienne école d'Yves St Laurent, le lycée Pasteur en plus d'un espace d'exposition des photos et croquis réalisés par le célèbre couturier, au niveau de l'hôtel Liberté. C'est l'architecte algérien Youssef Fernan qui a supervisé la restauration, qui a duré un an, accompagnée d'une équipe d'ingénieurs spécialisés.

L'équipe s'est appuyée sur d'anciennes photos et archives afin de recréer la même ambiance que durant la vie du créateur à la maison, ce qui donnera une impression de la présence de ce dernier dans la maison. On s'attend à ce que des échantillons de ses œuvres originales soient exposés à la maison. Selon l'initiateur de cette opération de restauration, la maison d'Yves Saint Laurent sera transformée en musée privé qui relatera l'histoire des premiers pas du célèbre couturier, dont les œuvres ont inspiré de nombreux créateurs de mode à travers le monde. Yves Mathieu-Saint-Laurent, dit Yves Saint Laurent, né le 1er août 1936 à Oran et mort le 1er juin 2008 à Paris en France, est un grand couturier français, l'un des plus célèbres au monde dont les collections de haute couture font partie de l'histoire du XXe siècle. Yves Saint Laurent a décrit Oran en disant : «Oran, pas Paris, était notre monde à l'époque. Alger, la ville métaphysique de Camus avec ses faits bruts, ou Marrakech, avec sa magie rose utile, n'était pas un lieu mondial composé de marchands partout, c'était une ville qui scintillait d'un mélange multicolore sous le calme soleil d'Afrique du Nord.»

Yves Mathieu-Saint-Laurent naît à Oran où il passe sa jeunesse, avant d'arriver à Paris pour travailler chez Dior. C'est un dessinateur et un créateur doué ; son influence va grandissant dans cette maison, jusqu'à remplacer Christian Dior à la mort soudaine du couturier.