Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Le percussionniste d'Ali Maâchi n'est plus

par El-Houari Dilmi

Une autre figure de proue de la ville de Djelloul Ould Hammou vient de tirer sa révérence, représentée en la personne de Mustapha Abdesslam, le célèbre percussionniste de la troupe musicale «Safir Ettarab», montée par le chahid Ali Maâchi de 1950 à 1956 en pleine nuit coloniale. Ayant perdu la vue depuis de longues années, Mustapha Abdesslam vivait reclus chez lui avant de disparaître mercredi à l'âge de 84 ans.

C'est son métier de coiffeur qui le mettra sur le chemin du chantre de la chanson patriotique, Ali Maâchi, avec lequel il composera la célèbre troupe musicale «Safir Ettarab». Véritable cauchemar pour l'occupant français, l'hymne assassiné Ali Maâchi, défendra le pays avec l'arc et la lyre aux côtés d'autres musiciens comme le chahid El-Hachemi Larbi, Benaouda Mekki, Mohamed Maghraoui, Abdelkader Turki, Mustapha Belarbi, le chahid Mokhtar Okacha, Hamani Djezri, Khaled Orbane, Ait Abdelkader Salah Ould el Hechaïchi et autre Benblidia Mohamed.

Mustapha Abdesslam a été inhumé mercredi après-midi en présence de membres de sa famille, d'une foule nombreuse constituée de citoyens et artistes et des autorités civiles et militaires locales.