Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hadj: Début des procédures administratives

par El-Houari Dilmi

Après deux ans de suspension, les pèlerins algériens pourront accomplir le cinquième pilier de l'islam cette année, avec un quota réduit de moitié.

Les procédures administratives relatives au pèlerinage ont débuté jeudi pour s'étaler jusqu'au 4 juin, a indiqué jeudi un communiqué de l'Office national du hadj et de la omra (ONPO). «L'ONPO informe l'ensemble des pèlerins que les procédures administratives relatives à la saison du Hadj 2022/1443 ont débuté ce jeudi 26 mai et s'étaleront jusqu'au samedi 4 juin prochain y compris le week-end», a précisé le communiqué. «Le pèlerin doit se rapprocher des services communaux pour obtenir le certificat d'éligibilité avant de se présenter aux commissions médicales de wilaya en vue d'effectuer les examens médicaux et recevoir les vaccins exigés », a poursuivi l'ONPO. Les futurs pèlerins vaccinés doivent également se rapprocher des centres de vaccination anti-Covid, munis du passeport biométrique et de la carte d'identité nationale, pour récupérer le pass sanitaire contenant le QRcode. Les candidats non vaccinés sont appelés à le faire pour obtenir le pass sanitaire. Les pèlerins sont appelés à s'acquitter, au niveau de la Banque d'Algérie, du coût du Hadj fixé à 856.100,00 DA, frais de billet d'avion inclus. Ils devront être munis d'un passeport biométrique, du certificat d'éligibilité remis par les services communaux et le pass sanitaire délivré par les commissions médicales de wilaya pour retirer le reçu de paiement des frais du Hadj et du billet d'avion. Le pèlerin doit aussi prendre attache avec les services de la daïra pour l'obtention du livret du Hadj muni du certificat d'éligibilité 2022, d'un passeport biométrique, d'une copie du certificat de bonne santé, d'une copie du pass sanitaire de vaccination contre le Covid-19 outre une copie du reçu de paiement du coût du Hadj et du billet d'avion en plus de trois photos avec fond blanc et un document prouvant la relation avec le mahrem légal.

54 agences de voyages agréées

Le directeur de l'Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO), Ahmed Slimani, a également présidé jeudi, une réunion de coordination avec les représentants des 54 agences de tourisme et de voyages agréées pour organiser le Hadj 1443/2022. Ahmed Slimani a indiqué que cette rencontre était considérée comme le coup d'envoi officiel pour «une meilleure prise en charge des pèlerins, dans le cadre de la complémentarité des efforts entre l'Office et les agences de tourisme et de voyages au sein du système national du Hadj». Dans le même contexte, il a appelé les représentants des agences « à mesurer la responsabilité qui leur incombe pour réussir cette saison exceptionnelle, en assurant la bonne prise en charge de nos pèlerins et en surmontant les situations organisationnelles difficiles résultant des faibles quotas offerts cette année ». Annonçant la répartition des vols aux agences, après détermination des lignes et du programme, le directeur de l'ONPO affirme que la réussite de cette saison « doit passer par une étroite coordination entre les différentes parties prenantes ». Après l'annonce par les autorités saoudiennes de la reprise de la saison du Hadj avec un nombre total estimé à un million de pèlerins, «les pouvoirs publics s'y sont pris de suite, en convoquant un conseil interministériel», a-t-il expliqué. Compte tenu des difficultés et défis de cette saison, « une batterie de mesures exceptionnelles a été prise en vue de parachever les préparatifs nécessaires », a-t-il relevé, rappelant qu'une délégation s'était rendue aux Lieux saints sous la présidence du SG du ministère des Affaires religieuses pour conclure des contrats couvrant l'ensemble des services nécessaires aux pèlerins algériens. Il a été question d'adapter les quotas des hadjis et des membres de délégations en raison de la règle des 45% fixée cette année par les autorités saoudiennes. Ahmed Slimani a également affirmé, au terme de son intervention, que l'ONPO met ses portails électroniques à la disposition des agences touristiques leur offrant toutes les informations nécessaires et les procédures administratives et organisationnelles relatives au pèlerinage. De son côté, le représentant du ministère du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Karim Chikhi, a appelé, lors de cette rencontre, les agences concernées à être au niveau, soulignant que «le Hadj est un rite religieux sensible qui nécessite un bon encadrement et accompagnement reflétant l'image du pays et garantissant la sécurité des hadjis». La rencontre a vu l'attribution des autorisations officielles relatives à l'organisation du Hadj aux agences agréées sur le territoire national. A rappeler que le quota de l'Algérie est fixé cette année à 18.697 hadjis.