Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Document d'Algex: Les importateurs de médicaments non concernés

par A. Zerzouri

Les importateurs de médicaments sont libérés de l'exigence de joindre le nouveau document délivré par l'Agence algérienne de la promotion des exportations (Algex) au dossier de domiciliation bancaire des opérations d'importation. Lequel document atteste de l'indisponibilité des produits à importer sur le marché national, alors que le ministère de l'Industrie pharmaceutique se charge de cette formalité en amont de toute importation.

En effet, les programmes prévisionnels d'importation de médicaments ne sont délivrés qu'aux produits essentiels et à forte valeur thérapeutique, non fabriqués localement ou dont les quantités ne couvrent pas les besoins nationaux, et encore après étude et examen minutieux des capacités de production, des niveaux de stock et des besoins nationaux.

Ainsi, après avoir été convaincu par cet argumentaire fort du ministère de l'Industrie pharmaceutique, soutenant l'inutilité de l'obligation de présenter le nouveau document délivré par Algex au dossier de domiciliation bancaire des opérations d'importation de médicaments, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations les a déchargés de cette mesure.

«Les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux, eu égard à leur spécificité, sont dispensés de l'obligation de présenter le document délivré par l'Agence nationale de la promotion du Commerce extérieur (Algex) aux dossiers de domiciliations bancaires des opérations d'importation», relève un communiqué du ministère de l'Industrie pharmaceutique, publié jeudi dernier. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de «la cohésion gouvernementale et la concertation intersectorielle» en vue d'assurer la disponibilité des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, ainsi que «la protection et la promotion de la production locale», a expliqué la même source.

Rappelant que la régulation du marché pharmaceutique national est assurée par ses services, conformément à ses compétences, assurant qu'il (ministère) «ne délivre les programmes prévisionnels d'importation et/ou attestation de régulation qu'aux produits essentiels et à forte valeur thérapeutique, non fabriqués localement ou dont les quantités ne couvrent pas les besoins nationaux et ce après étude et examen minutieux des capacités de production, des niveaux de stocks et des besoins nationaux».

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations avait appelé tous les opérateurs économiques activant dans le domaine de l'importation de matières premières, de produits et de marchandises destinées à la revente en l'état à présenter un document attestant de l'indisponibilité des produits à importer sur le marché national. Un document remis par les services d'Algex, exigé pour tous les importateurs et est joint au dossier de demande de domiciliation bancaire, «sans lequel aucune importation ne sera pas autorisée à entrer sur le territoire national», avait mis en garde le ministère du Commerce, avant de dispenser les importateurs de médicaments.